• 26 décembre 2011
  • 2 minutes read

Affrontement à Sikensi entre population et FRCI

L’autoroute du nord est bloquée depuis 11 heures, ce lundi 26 décembre 2011, a rapporté un journaliste de Eventnews TV à Abidjan. Toujours selon le journaliste de Eventnews TV, qui s’est rendu sur les lieux peu après 12h, c’est tôt ce matin qu’un jeune « Abidji » de l’éthnie du sud (Sikensi) a été abattu à bout portant par un élément des FRCI. Ce qui a provoqué la colère de la population qui a immédiatement risposté en bloquant l’axe Abidjan-Yamoussoukro, précisément le corridor d’Elibou à quelques 20 km d’Abidjan. La tension était toujours vive jusqu’à 15h, a rapporté le journaliste.  » Aucun bilan n’est encore disponible » a-t-il informé.

Rappelons que des heurts ont eu lieu la semaine dernière sur l’axe Man-Duekoué, causant la mort de 32 soldats FRCI, force militaire du nouveau pouvoir d’Abidjan. Une attaque non encore revendiquée. Selon un responsable du MSD, mouvement clandestin qui avait revendiqué l’attaque de Taï il y a quelques mois, ce nouveau commando invisible appelé « commando mystérieux des Beinguistes » est bien dans la même logique de libération de la Côte d’Ivoire, que le MSD.

La Côte d’Ivoire qui vient d’organiser les élections législatives du 11 décembre 2011, peine encore à trouver une cohésion nationale. L’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo se trouve toujours à la CPI où il est accusé de crime de guerre, crime contre l’humanité et crime de génocide. Recemment, à New York, le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a donné toutes les garanties quant à la coopération de l’Etat de Côte d’Ivoire à mettre à la disposition de la Cour pénale internationale tout individu qui commettrait un crime relevant de la compétence de la CPI, et ce, depuis 2002. Les violences post-électorales (novembre 2010) avaient causé plus de 3000 morts.

Source:eventnews.fr

L’Afrique a progressé de manière constante sur la voie de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

Photo Afrique
L’Afrique a progressé de manière constante sur la voie de la réalisation des objectifs Read more

France xénophobe, France raciste !
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

Ouf ! Il ne manquait plus que ça ! La xénophobie. Le racisme. Tous ont désormais un pays d’adoption. C’est Read more

ONU / Soudan : une action urgente est nécessaire avant la tenue d’un référendum crucial
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

Oxfam
Dans une lettre ouverte adressée à la communauté internationale, cinq ONG internationales appellent les chefs Read more

L’ONU va déployer 500 casques bleus en plus avant les élections présidentielles prévue le 31 octobre
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

UNOCI
NEW YORK (Nations Unies) -- Les membres du Conseil de sécurité ont pris note mardi Read more

Imprimer cet article

avatar d’auteur/autrice
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Related post

Niger: Anatomie d’une tentative de coup d’État avorté

Niger: Anatomie d’une tentative de coup d’État avorté

La nuit du 28 au 29 août 2026 a failli faire tomber le général Abdourahamane Tiani,…
Orpaillage clandestin en Côte d’Ivoire : de la rente des comzones aux réseaux transnationaux

Orpaillage clandestin en Côte d’Ivoire : de la rente des comzones aux réseaux transnationaux

Orpaillage clandestin en Côte d’Ivoire : des comzones aux réseaux transfrontaliers, l’histoire d’une rente de guerre…
Fédération ivoirienne de football : entre réformes réelles, accusations graves et zones d’ombre

Fédération ivoirienne de football : entre réformes réelles, accusations graves et zones d’ombre

La vidéo de Romain Molina consacrée à la Fédération ivoirienne de football (FIF) a ravivé un…