Notre utilisation des réseaux sociaux et la publication d’informations sur ces derniers ne cessent d’augmenter. Suivant cet accroissement d’activité, de nouvelles menaces ont fini par émerger sur la toile. secure.me a pour objectif de protéger les données et la vie privée de ses utilisateurs sur Internet.
Depuis quelques années maintenant, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie, chacun de nos comptes évoluant au fil de nos papillonnages sur la toile ainsi qu’au rythme de nos découvertes, sorties et passions. Sans aucun scrupule nous publions, aimons et partageons sans relâche de nombreux contenus au travers de ces entités, que l’on finirait presque par croire dotées de vie.
La connexion au web et aux réseaux sociaux nous suit désormais partout, tellement présente que pour la majeure partie d’entre nous, Facebook et autres outils sociaux sont accessibles depuis notre poche.
Toujours est-il que cette montée en puissance des réseaux sociaux a dès le début été suivie de prêt par un grand nombre d’entreprises, et s’est tout de suite présentée comme leur nouveau support de communication, sur lequel certaines d’entre elles misent alors très gros. Ne l’oublions pas : le business model des réseaux sociaux est par dessus tout basé sur la publicité. Mais pour ça, il leur faut cerner de manière assez précise chacun de leurs millions d’utilisateurs (rappelons au passage que Facebook en compte à ce jour 800 millions). Cela se fait en récupérant le maximum d’informations sur les profils de ces derniers, tout en mettant régulièrement à jour leurs règles de confidentialité, bien évidemment.
L’expansion des réseaux sociaux a par la même occasion entraîné une multiplication des applications tierces, qui recquièrent parfois l’autorisation d’accès aux données privées des utilisateurs de manière quelque peu douteuse. Il va sans dire que certains individus mal intentionnés y ont aussi trouvé leur compte, répandant de ce fait plus facilement leurs liens dangereux.
Au final, nous sommes arrivés à un point où même les utilisateurs les plus expérimentés peinent à se faire une idée du contenu de leurs informations personnelles rendu directement accessibles sur le Web. Les entreprises ont de leur côté commencé à vérifier avant chaque entretien les profils de chacun de leurs postulants.
Lorsque l’on en vient aux enfants, qui baignent dans cette ère digitale, le constat est encore plus alarmant. La dernière enquête EU Kids Online (publiée en septembre 2011) a en effet révélé que plus d’un enfant français sur dix a déjà rencontré en face à face une personne connue en ligne. 7% des enfants ont par la même occasion déjà été harcelés en ligne, et 14% avouent avoir déjà été exposés à des contenus susceptibles de nuire à la réputation ou à la vie privée d’une personne. Bien que certains parents aient commencé à surveiller les contacts de leurs enfants sur Facebook ou encore l’activité de ces derniers, l’insécurité reignant sur les réseaux sociaux n’a pas encore été prise au sérieux par tout le monde.
La divulgation publique d’informations et d’opinions personnelles est une véritable problématique, face à laquelle la plupart des utilisateurs des réseaux sociaux n’ont pas été sensibilisés, et n’ont surtout aucun outil leur permettant de contrôler leurs données ou celles de leurs enfants.
C’est après avoir pris conscience de cette situation que la société allemande myON-ID Media a décidé de développer secure.me.
secure.me est un outil simple, gratuit, et accessible par tous. Se présentant sous la forme d’une application web, le service permet à ses utilisateurs de contrôler et protéger leurs données personnelles. Il est utile pour n’importe quelle personne souhaitant prendre conscience de l’étendue de ses informations en ligne, mais aussi aux entreprises comptant soigner leur image et réputation, ou encore aux parents voulant protéger leurs enfants. Le service, qui est actuellement en train de s’internationaliser, est disponible pour 10 langues, dont le français.
Selon Mario Grobholz, président et co-fondateur de secure.me, les parents et enfants n’apprécient pas vraiment devenir amis sur Facebook. De plus, les parents n’ont pas toujours le temps de surveiller le profil Facebook de leurs enfants en permanence. Le service propose ainsi aux parents d’avoir une vue d’ensemble de l’activité en ligne de leurs enfants. La possession d’un compte Facebook n’est par la même occasion pas obligatoire lors de l’inscription sur secure.me.
L’équipe en charge du service affirme que les individus doivent être en mesure de pouvoir décider pour eux-mêmes du degré de confidentialité de leurs données sur les réseaux sociaux, ainsi que de celui appliqué aux profils de leurs enfants. Le contrôle de la communication des informations personnelles par chacun est essentiel et permet le respect de la vie privée et de la réputation de chacun.
Le service couvre pour l’instant le réseau social de Mark Zuckerberg (pour lequel il permet de gérer jusqu’à trois comptes), mais devrait très probablement être amené à en intégrer d’autres — on pense notamment à Twitter ou au réseau professionnel LinkedIn.
Au travers de son interface claire et efficace, secure.me analyse votre profil (ou celui de votre enfant) ainsi que l’activité de vos amis et des applications tierces, pouvant scanner jusqu’à 90 jours d’activité. Il évalue ensuite les contenus sensibles grâce à la reconnaissance sémantique et vous les signale. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des mots-clés au dictionnaire du service, qui les prendra alors automatiquement en compte dans ses recherches. En plus de cela, les liens à caractère dangereux ou suspicieux sont pointés du doigt.
S’appuyant sur un système de reconnaissance faciale, secure.me identifie les photos sur lesquelles l’utilisateur — ou son enfant — apparaît, même si la personne concernée n’a pas été taggée sur celles-ci. Enfin, secure.me vous informe sur le degré de confidentialité de vos données publiques, et est capable de vous proposer des moyens de sécurisation pour ces dernières.
Une surveillance automatique peut être mise en place. Dans ce cas, secure.me protègera le compte concerné 24 heures sur 24. L’utilisateur peut par la même occasion choisir de recevoir des notifications par e-mail.
Il y a fort à parier que, comme cela s’est produit il y a plus de dix ans avec les antivirus, le marché de la protection des données privées en ligne soit amené à subir un essor important dans les années à venir. secure.me deviendrait ainsi l’un des pilliers de ce domaine. Comme pour la prise en compte de la dangerosité des virus, il va falloir que les gens prennent conscience de l’importance de la sécurité de leurs informations sur Internet, beaucoup plus vulnérables que le matériel d’un simple ordinateur. Aujourd’hui, il est normal d’équiper son PC d’un logiciel de protection, demain, il en sera probablement de même pour nos données en ligne.