Le français CMa-CGM, numéro trois mondial du transport maritime de conteneurs, prévoit de mettre entre 200 et 250 millions d’euros sur la table pour développer et gérer un deuxième terminal de conteneurs dans le port d’Abidjan, a déclaré mercredi le directeur général de l’armateur.
La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao et passage obligé pour un certain nombre de pays d’Afrique de l’Ouest n’ayant pas accès à la mer, veut tripler la capacité de son port principal à Abidjan, à 2,3 millions d’unités, d’ici 2016.
Rodolphe Saadé, directeur général de CMA-CGM, a parlé avec des journalistes après une rencontre avec le président ivoirien Alassane Ouattara.
« Ma visite (…) avait pour objet l’appel d’offres que la Côte d’Ivoire a décidé de lancer. Je me suis entretenu avec le président pour lui faire connaître l’intérêt de CMA-CGM à participer à l’appele d’offre pour le deuxième terminal de conteneurs du port d’Abidjan », a-t-il dit lors d’une conférence de presse.
« La somme que nous envisageons est de l’ordre de 200 à 250 millions d’euros pour développer le terminal de conteneurs. »
L’actuel terminal du port d’Abidjan, d’une capacité de 800.000 unités, est géré par un autre groupe français, Bolloré . (Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par)
Reuters