ABIDJAN – Reporters sans frontières (RSF) a appelé mercredi le président français François Hollande à « ne pas éluder la question de la liberté de l`information » en Côte d`Ivoire quand il recevra jeudi à Paris son homologue Alassane Ouattara.
« Nous demandons à François Hollande de ne pas éluder la question de la liberté de l`information, indispensable à l`amélioration de la situation en Côte d`Ivoire », indique l`organisation de défense de la presse dans un communiqué, espérant que « les échanges entre les deux chefs d`Etat seront francs et sans tabou ».
Si « l`environnement pour les médias s`est progressivement amélioré » depuis la fin de la crise ivoirienne de décembre 2010-avril 2011 (3.000 morts) et l`installation de M. Ouattara, le bilan global en la matière est « en demi-teinte », selon RSF.
Il reste « des défis de taille à relever: mettre un terme aux détentions de professionnels de l`information, garantir la liberté des journalistes, promouvoir la réconciliation dans la presse, réussir la libéralisation de l`audiovisuel », souligne l`organisation.
La presse ivoirienne est connue pour ses partis pris politiques très marqués et sa virulence, même si sa diffusion est limitée.
« Enfin, nous ne comprendrions pas que pour sa première entrevue avec son homologue ivoirien, le président français ne soulève pas le dossier de son compatriote Guy-André Kieffer, enlevé à Abidjan il y a plus de huit ans.
L`enquête a tardé à avancer après le changement de pouvoir en Côte d`Ivoire », ajoute Reporters sans frontières.
Le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer a été enlevé en avril 2004 à Abidjan. L`enquête menée en France s`est orientée vers des cercles proches du pouvoir de l`ex-président Laurent Gbagbo, arrêté le 11 avril 2011 à la fin de la crise postélectorale.
AFP