DAKAR (Reuters) – Un judoka et trois autres membres de la délégation de la République démocratique du Congo (RDC) aux Jeux olympiques de Londres sont portés disparus depuis la fin des jeux dimanche soir, a-t-on appris lundi dans les médias de Kinshasa.
Défait en 49 secondes au premier tour de la compétition des +100 kg par le Russe Alexander Mikhaylin, Cédric Mandembo a disparu peu après la cérémonie de clôture et ne répond pas à son téléphone, a indiqué Radio Okapi, une station financée par l’Onu, citant le Comité olympique de la RDC.
L’entraîneur national de judo, Ibula Masengo, celui de la boxe, Blaise Bekwa, et le DTN de l’athlétisme, Guy Nkita, sont également portés disparus, selon la même source, qui a précisé que tous les quatre avaient quitté le village olympique avec leurs bagages.
Aucun détail supplémentaire n’était disponible à Londres, où un porte-parole du gouvernement britannique a dit que le Home Office (ministère de l’Intérieur) ne communiquait pas sur les cas individuels.
Les responsables des JO sont également à la recherche de cinq boxeurs, d’un nageur et d’un footballeur camerounais qui ont disparus pendant les Jeux.
Le Cameroun avait demandé au Comité d’organisation de l’aider à retrouver ces athlètes, qui auraient fui afin de rester en Europe pour des raisons économiques.
Richard Valdmanis, Baptiste Bouthier pour le service français