(Xinhua) — Le président du Parlement des jeunes de Côte d’Ivoire Josué Vah Yao a indiqué dimanche à Abidjan que le manque d’emploi pour les jeunes et la pauvreté constituent une menace pour la stabilité sociale du pays.
« Des jeunes sans emploi et pauvres sont une bombe contre la stabilité sociale de notre pays », a déclaré M. Vah Yao lors d’un entretien avec Xinhua en marge de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse.
Le président du Parlement des jeunes a ainsi exhorté les autorités ivoiriennes à continuer sans relâche les actions de création d’emplois au profit de la jeunesse.
« Tout en encourageant les autorités pour les actes qu’elles posent, nous les invitons à trouver un mécanisme pour que les décisions des jeunes soient prises en compte dans les hautes instances de la République », a-t-il souligné.
Josué Vah Yao a par ailleurs lancé des messages de non-violence, de paix, de réconciliation et de cohésion nationale à la jeunesse ivoirienne afin qu’elle s’implique de manière effective dans le processus de reconstruction du pays.
« Nous appelons à la responsabilité citoyenne de la jeunesse ivoirienne pour que la Côte d’Ivoire puisse reprendre sa place d’antan dans le concert des nations », a conclu le leader des jeunes parlementaires.
La Journée internationale de la jeunesse est célébrée tous les 12 août dans le monde.
L’ édition 2012 s’est articulée autour du thème « Construire un monde meilleur en association avec les jeunes ».
Les jeunes de Côte d’Ivoire ont convenu de la création d’un Parlement des jeunes en novembre 2007.
Cette structure s’est assignée pour mission de participer au développement de la Côte d’Ivoire à travers plusieurs actions dont l’insertion socio-professionnelle des jeunes, le rapprochement des jeunes de la vie politique, l’instauration de la culture de la paix et la promotion de la démocratie.