RIO DE JANEIRO, 13 août (Xinhua) — L’arrivée du drapeau olympique à Rio de Janeiro « marque une nouvelle ère dans l’histoire de la ville », a déclaré le maire Eduardo Paes.
Le drapeau est arrivé lundi soir pour la première fois sur le sol brésilien, initiant le compte à rebours des Jeux olympiques de 2016.
« Nous ferons des Jeux olympiques de Rio les Jeux les plus mémorables de l’histoire », a indiqué le maire lors d’une conférence de presse particulièrement animée à l’aéroport international Tom Jobim de Rio.
Il a agité le drapeau en descendant de l’avion, et a eu droit à une ovation de la foule en arrivant dans le terminal de l’aéroport.
« Je considère l’arrivée de ce drapeau non comme le début, mais comme le renforcement du processus de transformation de notre ville », a-t-il déclaré, soulignant que les Jeux allaient donner une impulsion nouvelle au renouveau de Rio de Janeiro.
« La ville de Rio a trop longtemps regardé vers le passé. Avec ce drapeau, nous nous tournons vers l’avenir, et le processus de transformation de la ville en sort renforcé », a-t-il ajouté.
Le drapeau olympique sera temporairement exposé à l’hôtel de ville.