(AIP)-Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) a réaménagé, lundi, à l’issue d’une réunion extraordinaire présidée par son président par intérim, Miaka Ouretto, la composition de son secrétariat général en nommant Michel Amani N’Guessan, secrétaire général adjoint chargé de la défense et de la sécurité comme secrétaire général et porte-parole par intérim.
« A titre temporaire et en attendant le retour du secrétaire général et porte-parole Akoun Laurent, Michel Amani N’Guessan, secrétaire général adjoint chargé de la Défense et de la Sécurité prend le relais. En sa qualité de secrétaire général et porte-parole par intérim, il est chargé de convoquer une réunion extraordinaire du Secrétariat général du FPI qui se tiendra le mardi 28 août 2012, au siège provisoire du parti, sous la présidence du président Miaka Ouretto », indique un communiqué du Snacom.
Le secrétaire général par intérim du parti de l’ex-président Laurent Gbagbo a été interpellé dimanche à Adzopé et gardé à vue au camp de gendarmerie d’Agban, rappelle-t-on.
Le FPI, soupçonné par les autorités d’être impliqué dans les récentes attaques des postes et camp des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) qui ont fait officiellement une dizaine de morts, a récusé cette allégation, évoquant, en revanche, être victime d’ »incessants harcèlements du régime Ouattara ».
Face à ce regain de violence, de retour d’une visite en Arabie Saoudite et en France, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a convoqué une réunion, ce mardi, du conseil national de sécurité pour réfléchir sur les mesures appropriées à prendre pour mettre fin à ces agissements « irresponsables et inacceptables ».
« La Côte d’Ivoire est un pays de paix et les Ivoiriens aspirent à vivre en paix », a fait savoir le président Ouattara.