(Xinhua) — L’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) appelle à la préservation de la cohésion sociale dans le pays où la tension est montée d’un cran après les arrestations dans les rangs de l’opposition consécutives aux attaques meurtrières contre l’armée ivoirienne.
« Nous souhaitons lancer un appel pressant à tous pour la recherche du dialogue, la conciliation, la tolérance », a déclaré le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d’Ivoire et coordonnateur humanitaire, Ndolamb Ngokwey, lors d’une conférence de presse clôturant vendredi à Grand-Lahou (sud, 110 km d’Abidjan) la 25e édition des Journées des Nations unies.
Ndolamb Ngokwey a exhorté « chacun à contribuer à donner un nouvel élan aux efforts de réconciliation au niveau local, régional et national ».
Il a également appelé « à la retenue dans le langage et dans les actes, ainsi qu’à la recherche de la vérité et de la justice ».
La 25e édition des Journées des Nations unies a été ouverte mercredi et a rassemblé les populations, les autorités administratives et politiques locales et les chefs traditionnels, les medias ainsi que la famille des Nations unies sur le thème de la paix et de la cohésion sociale.