« Ce calendrier provisoire a été établi à partir des informations disponibles à la date susmentionnée. Il s’agit d’un calendrier provisoire qui pourra faire l’objet de modifications selon que de besoin, en fonction de l’avancement de chacun des procès et des audiences qui devront se tenir devant les Chambres préliminaires et la Chambre d’appel » peut-on lire ce lundi 10 septembre 2012 sur le site officiel de la Cour pénale internationale.
En effet, selon ce calendrier intitulé « Calendrier provisoire des audiences pour 2012 à compter du 10 septembre 2012 », le seul et unique procès qui aura lieu à la CPI concerne l’Affaire Jean-Pierre Bemba Gombo dans la situation en République Centrafricaine. Et cela durera jusqu’au 14 décembre 2012. Avant les vacances judiciaires qui s’étendent du 17 décembre 2012 au 4 janvier 2013. Les activités de la Cour ne reprendront que le 7 janvier 2013. Ce qui montre bien que l’audience de confirmation des charges retenues contre le président ivoirien, Laurent Gbagbo, après deux reports, est encore loin de se tenir. En tout cas pas pour cette année 2012.
Et ce ne sont pas les différentes requêtes et observations des deux parties en présence dans l’Affaire à savoir, le bureau du procureur et la Défense, qui accéléreront cette tenue.
A qui profiterait donc cette situation d’immobilisme ? En tout si sur le terrain juridique, chaque partie mettrait à profit ce temps mort pour mieux préparer son attaque, du côté des partisans de Laurent Gbagbo, les grandes mobilisations que nous avons connues à la Haye, semblent d’essouffler depuis quelques temps. « Nous serons 100 fois à la Haye s’il y a 100 reports de l’audience » se plaisent-ils à dire. Mais dans le fond, il n’est secret pour personne, ce qui importe à ces pro-Gbagbo reste le petit commerce fait autour de l’audience de leur champion. Des convois des cars à travers l’Europe aux ventes de gadgets à l’effigie du « président », tous les moyens sont bon pour vu qu’on y tire quelques dividendes.
C’est clair, la CPI qui a compris que le président Laurent Gbagbo à travers ces mobilisations présente un danger pour la quiétude des habitants de la modeste ville de la Haye, aurait finalement décidé de faire un break sur les annonces de l’audience à répétition avant qu’un consensus ne soit trouvé entre les deux parties et les juges. Car même s’ils sont cloitrés dans un jardin à 500 m du bâtiment administratif de la CPI, leur va-et-vient et autres chants et discours au mégaphone troubleraient vraisemblablement l’ordre public s’ils ne mobilisent pas une centaine de force de l’ordre. Car dans l’histoire de la CPI (crée en 2002), jamais on a assisté à autant de bruit autour d’un procès.
Enfin, si la route de la Haye ne sera pas pratiquée avant la fin de cette année sauf changement de calendrier, les pro-Gbagbo qui ont compris la ruse de la CPI ont décidé d’attaquer d’autres capitales avec d’autres discours. Désormais, on ne parlera plus assez de la libération de Laurent Gbagbo, mais des massacres des populations en Côte d’Ivoire. Un discours qui prend à tous les coups et en tout lieu. C’est le cas récemment de la mobilisation à Turin et bientôt à Genève en Suisse. Qui a dit qu’on ne vend pas de tee-shirt de Gbagbo en dehors de la Haye ?
Pk/ eventnews tv