Par RFI
Le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation en Côte d’Ivoire (CDVR) poursuit ses consultations avec les différents acteurs de la société. Charles Konan Banny s’est entretenu mercredi 19 septembre avec les évêques catholiques. Le pays peut-il tourner le dos définitivement à la crise ? Comment y parvenir ? Ce sont les questions qui étaient ce jour-là au cœur des discussions.
« Un véritable sacerdoce ». C’est ainsi que Charles Konan Banny a défini la mission qu’il mène à la tête de la Commission dialogue, vérité et réconciliation. L’ancien Premier ministre ivoirien l’a dit le 19 septembre à la délégation de la Conférence épiscopale lors d’une rencontre d’environ deux heures.
Quelle pourrait être la contribution de l’Eglise catholique dans le retour d’un climat apaisé dans le pays ? Selon le président de la Conférence épiscopale, les prélats ont fait des propositions concrètes à Charles Konan Banny, mais l’évêque d’Agboville n’en donne pas tous les détails. La seule précision de Mgr Alexis Touabli Youlo, c’est que ces propositions concernent le désarmement, la sécurité du pays, les exilés et les prisonniers politiques.
Depuis la fin de la crise post-électorale, il y a un an et demi, la Conférence épiscopale ne s’est pas encore publiquement adressée aux Ivoiriens dans leur ensemble, ce qu’elle avait fait avant la présidentielle de 2010. Elle privilégie aujourd’hui les contacts discrets avec le pouvoir d’un côté et les leaders de l’opposition de l’autre. C’est sa commission justice et paix qui essaie de rapprocher les adversaires politiques qui ont des positions tranchées et qui ne veulent faire aucune concession.