Peu épargné par les critiques (souvent acerbes), le nouvel attaquant de Lille (France) connaît un début de saison compliqué. Malgré tout, Salomon Kalou garde la tête froide. Dans cet entretien, il juge aussi la poule des Eléphants à 81 jours de la CAN 2013.
Comment réagissez-vous aux critiques faites contre vous après vos débuts difficiles avec Lille ?
C’est difficile. Je le concède… Mais face aux critiques, j’essaye toujours de répondre sur le terrain. C’est pourquoi, je continue de travailler très dur à l’entraînement pour réaliser de bons matches.
Ne trouvez-vous pas ces critiques trop sévères ?
Non, parce que c’est le football. Les gens ont confiance en mes qualités et attendent beaucoup de moi. Je les comprends. Mais la pression que je vis est positive car elle m’oblige à travailler davantage.
Comment expliquez-vous le fait que vous ayez des difficultés à vous imposer à Lille et à faire oublier Hazard dans le cœur des supporters ?
Pour m’imposer à Lille, il faut déjà que j’enchaîne les matches, ce qui n’a pas souvent été le cas jusqu’à présent en raison de ma blessure aux ischio-jambiers. Laissez-moi le temps de retrouver la régularité. Après, on verra…
Comment jugez-vous le niveau de la Ligue 1 française ?
C’est un très bon championnat, très tactique où n’importe quelle équipe peut battre l’autre. En tout cas, je m’y plais.
L’actualité, c’est le récent tirage au sort de la CAN 2013. La Côte d’Ivoire est logée dans la poule D avec le Togo, l’Algérie et la Tunisie. Commentaires?
C’est une très grosse poule constituée de deux équipes de l’Afrique de l’Ouest et de deux autres de l’Afrique du Nord. La poule est très équilibrée à mon avis. Ça promet !
Craignez-vous particulièrement un pays ?
Nous respectons toutes les équipes dans le groupe mais ne craignons personne.
Comment entrevoyez-vous les retrouvailles avec Vahid Halilhodzic (sélectionneur de l’Algérie) ?
Ça va être de chaudes retrouvailles avec coach Vahid car il nous connaît très bien. Mais il n’y a pas d’animosité entre nous. Les choses se passeront bien.
Quelles seront les erreurs à éviter pour votre 4è CAN ?
Il faudra continuer sur notre lancée de la dernière CAN en Guinée Equatoriale et au Gabon. Il faudra également éviter de prendre des buts. Après, nous avons des attaquants qui peuvent marquer à n’importe quel moment. A quelques semaines de cette CAN, je suis confiant.
Entretien réalisé au téléphone par Guy-Florentin Yameogo