Au crépuscule de la barbarie importée en Côte d’Ivoire par des individus aux intentions macabres et qui a attristé le pays pendant plus de 8 ans, il est important que chaque ivoirien se sente dorénavant interpellé par l’esprit de civisme et de paix.
Pour ce faire, il est impératif de dépasser les esprits sectaires des partis pour sacrifier au destin national et surtout éviter de jouer sur les sentiments haineux.
Cet appel s’adresse à toute la population ivoiriennne, à tous les ivoiriens, à tous ceux qui soutiennent la Cote d’Ivoire dans cette traversée du désert et surtout à certains journalistes du Nouveau Reveil qui hier écrivait dans leurs colonnes que « des policiers véreux au service d’un candidat à la présidence de la République de Côte d’Ivoire, se livrent à un exercice qui pourrait, si l’on n’y prend garde, perturber sérieusement le processus électoral. Lundi dernier à Yopougon dans les environs du lycée Sepi, plusieurs personnes originaires du centre et du Nord du pays se sont vu arracher sans raison, leurs cartes d’identité et cartes d’électeur qu’elles venaient de retirer fraichement. Hier mardi, dans la commune de Cocody, précisément aux II Plateaux Sococé, des hommes en armes parcourent les foyers pour arracher les nouvelles pièces d’identité et d’électeur. A quelle fin ? Pourquoi c’est seulement les populations du centre et du Nord que ces véreux visent. Est-ce pour sanctionner spécialement un candidat à la présidentielle ? »
C’est avec beaucoup d’amertume que j’ai lu ces lignes qui engagent absolument la responsabilité de Patrice Yao et avec lui son journal. Cela est d’autant plus triste qu’un journal qui se dit proche des ideaux de Feu Felix Houphouet-Boigny devrait jauger toute la gravité de telles informations avant de les balancer au visage de la population. Quand on milite pour la paix on apprend a se contenir.
Par Daniel Atteby