Hugo Chavez se trouve dans un état « complexe » et devrait connaître un rétablissement difficile après l’opération subie à Cuba en raison d’une récidive de son cancer, a déclaré mercredi le vice-président vénézuélien Nicolas Maduro, en lançant un appel à l’unité du pays.
Dans une allocution télévisée, le vice-président, le visage grave, a exhorté ses compatriotes à s’unir par la prière avec le chef de l’Etat, âgé de 58 ans, et à garder espoir. « L’opération d’hier a été complexe, difficile et délicate et le processus post-opératoire sera aussi complexe et difficile », a déclaré Nicolas Maduro, qu’Hugo Chavez a publiquement désigné samedi comme son successeur préféré si jamais il venait à ne plus être en mesure d’assumer ses fonctions.
Flanqué des ministres revenus de Cuba la nuit précédente après avoiraccompagné Hugo Chavez sur place, Nicolas Maduro n’a fourni aucune précision d’ordre médical sur l’état du président. Il a toutefois évoqué des temps « difficiles » à venir.
PRÉPARER LA POPULATION AU PIRE
Le gouvernement semble d’ailleurs préparer avec prudence la population vénézuélienne au pire. Dans un communiqué, le ministre de l’information invite ses compatriotes à croire en un retour d’Hugo Chavez au Venezuela. « Si ce n’est pas le cas, notre peuple doit être prêt à le comprendre. Il serait irresponsable d’occulter le caractère délicat du moment présent et des jours à venir », écrit Ernesto Villegas.
Lire la suite: http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/12/13/hugo-chavez-dans-un-etat-complexe_1805315_3222.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20121213-[titres]