Comme nous l’annoncions, après leur conclave d’hier et qui faisait suite à l’arrestation de leur mentor, Charles Blé Goudé, une maigre délégation composée de Zap Krasso (pdt Cojep-France), Armand Dago (ami fidèle de Blé Goudé) et Abel Naki (Cri-panafricain) était ce vendredi 18 janvier 2013 à 10h dans les locaux de l’ambassade du Ghana à Paris sise au 8, villa Saïd dans le 16e arrondissement (métro porte Dauphine). Munis d’une motion, les camarades de Blé Goudé auraient échappé eux aussi à une intimidation des éléments des Renseignements généraux (RG) parisiens qui s’étaient très tôt postés au salon de l’accueil. Selon une source proche de la délégation, les RG en civil ont d’abord demandé l’identité de chaque membre de la délégation avant de leur intimer l’ordre de les suivre à l’extérieur. C’est à ce moment qu’est arrivée, l’ambassadrice du Ghana en France, qui a exigé que les RG quittent les locaux de la chancellerie. Elle accordera un entretien de plus d’une heure aux amis de Blé Goudé qui avaient entre autres préoccupations : La préservation des Droits (statut de réfugiés politique) de Charles Blé Goudé, la garantie de sa sécurité. Car selon eux « cette situation pourrait retarder le processus de réconciliation en Côte d’Ivoire ».
A eux, la diplomate ghanéenne a promis rendre compte fidèlement aux autorités locales de son pays tout en indiquant qu’elle est consciente qu’après l’affaire Koné Katina, il serait gênant pour le Ghana de laisser perdurer de tels actes sur son sol, surtout envers des candidats au statut de refugié politique. « Le Ghana est un Etat de droit et démocratique. Rien d’anti démocratique ne se passera pas sur son territoire » a-t-elle rassuré.
Aussi, à Paris, il est projeté une grande marche de soutien au président du Cojep ce samedi 19 janvier 2013. L’artiste Serge Kassy qui devrait présenter son nouvel album ce dimanche 20 janvier à Paris a décidé de reporter l’évènement au 3 février prochain « par solidarité à un frère ».
P.Kouhon/ Eventnews Tv