(Xinhua) — Le Front populaire ivoirien ( FPI), parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, exige la libération « immédiate » de Charles Blé Goudé, l’ex-leader des « jeunes patriotes » pro-Gbagbo inculpé de « crimes de guerre » et en détention à Abidjan afin de « donner davantage de chance » au dialogue politique en cours en Côte d’Ivoire.
Dans un communiqué transmis lundi à Xinhua, le FPI « exige la libération immédiate » de Charles Blé Goudé pour « donner davantage de chance au dialogue politique » en cours entre le gouvernement et le parti de l’ex président Laurent Gbagbo en vue de sa participation aux futures élections locales.
Arrêté jeudi au Ghana et extradé à Abidjan, Charles Blé Goudé a été inculpé lundi pour plusieurs chefs d’accusation dont des » crimes de guerre » commis lors de la crise post-électorale de 2010 et 2011.
Ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, M. Blé Goudé qui se faisait appeler « le général de la rue » était la figure de proue des manifestations populaires en faveur de l’ancien régime.
Le FPI « condamne l’arrestation et l’inculpation » du leader des « jeunes patriotes » qui vont, selon lui, contre « les professions de foi de volonté d’aller à la paix et à la réconciliation ». Le parti soutient que l’acte posé par le gouvernement ivoirien est » incongru » et « inutilement contre-productif » même s’il entend » aller jusqu’au bout » du dialogue avec le gouvernement.
« La politique actuelle de répression systématique ne saurait prospérer pour le plus grand bien des Ivoiriens », souligne-t-il.
Le parti de Laurent Gbagbo invite « toutes les bonnes volontés » à s’impliquer « courageusement » dans la recherche d’une « solution politique » à la crise ivoirienne née des affrontements post- électoraux qui ont fait au moins 3 000 morts.