Une nouvelle audience se tient, ce mercredi 13 février 2013, devant un tribunal d’Accra, dans l’affaire « Koné Katinan », du nom de l’ex-ministre du budget et porte-parole de Laurent Gbagbo qu’Abidjan souhaite voir extradé.
M. Koné pourrait être entendusur le fond par la justice ghanéenne relativement à des charges qui lui avaient été signifiées le jeudi 17 janvier 2013. A savoir, « conspiration de vol, et vol en tant que ministre du budget de la République de Côte d’Ivoire ». La dernière audience s’était tenue, le 29 janvier 2013.
L’affaire « Koné Katinan » dure depuis plusieurs mois. Le porte-parole de l’ex-chef d’Etat avait été arrêté par la police ghanéenne à l’aéroport d’Accra, pour la première fois, le 24 août 2012 alors qu’il revenait d’un voyage en Afrique du sud. Il a été libéré sous caution mi-septembre avant d’être arrêté de nouveau le 28 septembre du même mois.
L’ancien directeur du Cadastre à la Direction générale des Impôts, a été mis en liberté sous condition, la justice ghanéenne s’étant déclarée incompétente à le poursuivre pour des accusations de « meurtres ». Le 17 janvier dernier, le juge ghanéen avait renvoyé l’affaire au 29 du même mois, et demandé à l’accusation, de mettre à la disposition de l’Avocat de Koné Katinan, les éléments de preuve de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, le juge devait établir la correspondance des charges pour voir si elles sont punissables par le code pénal du Ghana et de la Côte d’Ivoire.
K. COULIBALY
L’Inter