Le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) de Joël Poté a organisé, au Baron de Yopougon, samedi 8 juin 2013, un rassemblement. Au nombre des invités, Diarrassouba Oumar, le Secrétaire général du Rassemblement des jeunes républicains (Rjr). Intervenant, il a demandé la prise d’une loi d’amnistie générale. « Il faut que le président Blé Goudé sorte de prison. Charles Blé Goudé m’a formé à la Fesci. Je suis venu pour lui parce qu’il m’a formé, il m’a encadré. Je suis venu aussi pour Poté (…). L’amnistie, c’est pour nous tous. Qui vous dit que ça ne me concerne pas aussi. Le pardon est égal à l’amnistie. Qu’on fasse violence sur nous-mêmes, que chacun fasse son introspection. Il est temps que la jeunesse, tous autant que nous sommes divisés, aille à la réconciliation. Rien ne peut se faire sans la réconciliation », a prôné Diarrassouba Oumar, demandant à l’opposition de respecter l’autorité des dirigeants actuels.
Joël Poté, président par intérim du Cojep et initiateur de la rencontre, la présence du Rdr à sa cérémonie est « un bon signe ». « Le Rdr est venu parler à une cérémonie du Cojep et le ciel n’est pas tombé. C’est un signe de Dieu. Le Cojep refuse d’être étranger aux exigences du changement », a dit Joël Poté devant de nombreux invités. « L’organisateur de la caravane de la paix n’a pas sa place en prison. Qu’il soit libéré. La Côte d’Ivoire a besoin de Charles Blé Goudé. Si hier, des amis ont pris les armes au nom de l’exclusion, nous, devant l’exclusion, nous prônons le dialogue. Le Cojep que je dirige, ne fera pas de violence. J’ai le devoir de préserver la vie des militants. Nous ne posons pas de préalable à la paix et à la réconciliation mais tu ne peux pas frapper un enfant et l’empêcher de pleurer. Comme on ne peut pas faire de rassemblement, nous demandons l’amnistie générale pour tous les acteurs de la crise postélectorale », a souhaité M. Poté en présence de Zadi Djédjé. Qui a aussi dit «oui» à l’amnistie générale.
Pour la réussite de sa mission, il a sollicité le soutien des jeunesses du Rdr et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire dont le représentant était Amani N’guessan. « Il y a eu des crimes dans les deux camps. Nous ne souhaitons pas qu’un Ivoirien prenne une pierre contre un autre Ivoirien. Que le président de la République prenne une loi d’amnistie générale pour libérer les prisonniers politiques. C’est par nos propres actes que Charles Blé Goudé sera libéré », a affirmé le collaborateur du leader de l’ex-galaxie patriotique. Et d’inviter ses camarades à parcourir la Côte d’Ivoire pour expliquer la démarche du Cojep. Joël Poté a, en outre, condamné l’arrestation du Secrétaire national par intérim de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (Jfpi), Koua Justin.
Le Conseiller du président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr) chargé de la jeunesse, Karim Ouattara a aussi plaidé pour une amnistie générale. Il a révélé que Charles Blé Goudé lui a dit, quand il était encore au Ghana, que c’est Joël Poté qui assure son intérim.
SYLLA A.