Emmanuel Semanou, le premier responsable de Françafrique bats les Masques, en France est très remonté contre Alassane Ouattara qu’il traite de collabo, d’esclavagiste et de négrier au service des occupants Nazi de la Côte d’Ivoire.
En effet, pour cet intellectuel africain la Côte d’Ivoire est occupée physiquement et politiquement par les forces brutales tout comme la France et le monde occidental le furent par les Nazi d’Adolf Hitler.
Du temps de cette occupation que la mémoire française n’oubliera jamais, le gouvernement de Vichy était le prolongement de la main coriace du Führer tout Alassane Ouattara le fait aujourd’hui pour Sarkozy.
Comme du temps du régime de Vichy, Ouattara et Soro Guillaume, les deux meneurs collabos, confectionnent des listes sécrètes de personnes à poursuivre et les communiquent à l’Union Européenne et à la fameuse ‘communauté internationale’.
A la simple idée de savoir qu’il a avec lui les forces impérialistes destructrices Ouattara se permet de narguer toute la conscience noire. Il insulte le peuple de Côte d’Ivoire et promet de le massacrer si on ne lui donne pas le fauteuil présidentiel.
« Ouattara est le chef des collabos et rien de plus ». Il est guidé par l’ici et maintenant mais l’Histoire générale de l’Afrique et du ‘Tiers Monde’ le jugera.
M. Semanou martèle que « l’Afrique entière refuse de suivre ces collabos » du 21è siècle qui n’empêcheront pas les Africains d’ « écrire l’Histoire moderne d’émancipation du continent». Par ailleurs, au-delà de Laurent Gbagbo, c’est la dignité de toute l’Afrique qui est visée.
Aussi, contrairement au mensonge qu’on cherche à inoculer à la conscience collective africaine, ce n’est pas seulement pour des intérêts commerciaux que les colonisateurs qui ont tué Lumumba, Nkrumah, Sankara etc. continuent de combattre les forces vives d’Afrique mais pour la négation de l’Afrique à prendre part à la civilisation. C’est un refus de la civilisation à l’Afrique qu’on cherche à masquer sous des appellations controverses les unes que les autres. Ce n’est donc pas pour la démocratie que la France et ses partenaires s’agitent actuellement.
Et Laurent Gbagbo n’est pas le problème des occidentaux mais la conscience africaine qui s’est réveillée par son biais et qui engagée dans cette « phénoménologie de l’esprit » refuse de se déculotter devant les Sarkozy et leurs alliés.
Toutefois pour les esclavagistes occidentaux, puisque le « péché » est arrivé par Gbagbo, il faut que la « rémission du péché » se fasse par son sang. Et ils utiliseront tous les artifices et possibilités militaires pour exécuter leur plan. Mais l’Afrique, hormis les collabos, n’assistera pas impuissante à ce spectacle honteux de son fils traîné devant les siens dans son propre village par les envoyés des marchands d’esclaves. Non, ces temps sont révolus !
D’ailleurs, l’Union Africaine qui voit venir le danger est en train de former un front contre ces forces macabres. De plus en plus les voix s’élèvent pour dire non à l’ONU et à la fameuse ‘communauté internationale’ qui ont toujours opéré contre l’émancipation du peuple noir.
Par Daniel Atteby
Nathalie Callede dit
Comment doit-on parler du « silence pesant des intellectuels francais » ou « deni »… qui nous rappelle celui de la tres grandes majorite des francais sous Petain?
(d’ailleurs vont-ils tous devenir « resistants » une fois l’Afrique liberee?)
coco dit
Emmanuel Semanou est présenté comme un intellectuel Africain. Moi, je ne le connais pas et je n’ai rien contre lui, mais en revanche ses analyses capillotractées pour faire passer Sarkozy pour un nazi, Ouattara pour un collabo, l’ONUCI pour la waffen SS et la Côte d’Ivoire pour un Lander Franco américano canadien est réellement du dernier ridicule.
Monsieur Semanou, qui donc est une sorte de juif vivant dans le Reich du Führer Sarkosy (il semble qu’il vive au sud de la ligne de démarcation,) a un courage si immense qu’il ose s’exprimer, ici, en France, pays nazi, pour défendre le Grand démocrate, libérateur de l’Afrique entière Laurent Koudou Gbagbo.
Monsieur Semanou, nous français n’avons aucune leçon de démocratie à recevoir de Monsieur Gbagbo, de sa délicieuse épouse chrétienne, ni du grand stratège Charles Ble Goudé. Vos leçons d’histoire approximatives, vos raccourcis historiques débiles vous classent définitivement dans le clan des militants de Monsieur Gbagbo; en même temps qu’il vous exclu de celui des intellectuels. On pourrait même penser que c’est une manière de lécher les bottes de Gbagbo en lui montrant combien vos connaissances historiques sont grandes…Peut être aurez vous une petite enveloppe, ou alors, c’est déjà fait….
Vos parallèles scabreux sont une insulte pour tout ceux en France qui sont morts tués par les collaborateurs, ou envoyés dans les camps de concentration Nazi.
Je ne vous reconnais pas le droit étant sur le sol français d’insulter toute sa population. Si vous voulez vous battre, allez donc défendre les armes à la main votre ami Gbagbo contre la tyrannie au lieu de faire le va t en guerre de salon dans les Bouches du Rhône.
Vous êtes un bouffon doublé d’un ignard, il faut que vous compreniez qu’il y a une différence énorme entre savoir lire et écrire et être un intellectuel.
Monsieur Ouattara n‘est pas plus un collabo que Monsieur Gbagbo un résistant. Votre théorie est aussi fumeuse que votre prose est pitoyable.
La rédaction de IvoireDiaspo dit
Je vous imagine offusqué et votre fibre patriotique piquée au vif. D’ailleurs votre pseudo en dit long sur vos appartenances politiques. « Un Français de souche » à qui sied à merveille le nom emblématique des Français ‘coco’. C’est votre droit !
Seulement, avant de prendre la parole à la tribune des intellectuels, rassurez-vous que vous en êtes un et que vous savez maîtriser vos tripes pour lire objectivement un texte quand bien même il traite de votre cher Sarkozy, le président de votre république. Car c’est dans le calme et la sérénité intellectuelle que l’intellect sain et majestueux appréhende les faits qu’il passe avec sincérité au tribunal de la raison.
Votre précipitation au jugement semble loin de tout ce processus qui donne aux intellectuels leur dignité.
Vous faites un amalgame injurieux, pris dans vos soubresauts nationalistes, entre Sarkozy et le peuple noble de France. Il faut savoir raison garder et accepter qu’il est possible de dénoncer la politique africaine de Sarkozy sans faire outrage au peuple ami de France. Un peu de lecture approfondie de la politique internationale de Sarkozy vous ferait comprendre que ce monsieur fonctionne dans la droite ligne du Führer allemand Adolf Hitler à la différence que Hitler était plus honnête envers son peuple. Sans vouloir défendre les Nazis, tant s’en faut, Hitler avait le courage d’écrire qu’il n’hésiterait pas à appauvrir le monde entier pour que le peuple allemand vive dans l’opulence. Eh ben, bien que nos grands parents aient combattu ensemble la terreur hitlérienne, il s’avère que c’est cette politique que pratique ton président à l’égard de l’Afrique. Les contrats coloniaux sont maintenus en Afrique au détriment de la population. La monnaie de l’Afrique francophone continue de s’appeler ‘CFA’ qui veut dire ‘Colonies Françaises d’Afrique’, le commerce extérieur de l’Afrique trafique par la France qui doit le ‘certifier’. L’armée française occupe encore des pays d’Afrique. Point besoin de vous tirer une conclusion pour tous ces points cités si vous avez encore une raison saine.
Je pense avec conviction que l’article est très tendre avec Sarkozy, ce morveux qui se croyait en droit de dire aux Africains que « la France ne peut pas accueillir la misère du monde ». D’abord sachez dans vos organisations d’extrême droite que l’Afrique n’est pas misérable. Ensuite, fichez le camp à l’Afrique au lieu de vous y maintenir par la force pour des ressources énergétiques que vous n’avez pas. Enfin, fichez nous la paix, au lieu de piller nos richesses pour votre standing de vie en France comme le ferait Hitler. Sarkozy n’est pas mieux que le Führer allemand car prêt à piller, à détruire, à arracher militairement aux pays plus faibles les richesses qui manquent à la France pourvu que la France s’en porte mieux.
Toute raison qui n’est pas débile comprend aisément que le parallèle entre la politique africaine de Nicolas Sarkozy et la théorie expansionniste du troisième Reich n’est pas hasardeux. Et le dénoncer ne veut pas dire qu’on insulte les Français à moins que vous vouliez implicitement énoncer que les Français dans leur majorité partagent cette étrange option politique. Mais je ne le crois pas. Le peuple Français a trop souffert des injustices pour s’accommoder de telles brutalités. Je suis convaincu que les Français préféreraient se priver de tout ce pourquoi on dit se battre en leur nom pour avoir la conscience digne. Mais hélas! On ne leur dira jamais la vérité.
Par ailleurs, vous êtes très pathétique quand vous vous attaquez à l’intellectuel qu’est M. Semanou à qui vous devriez être reconnaissant de dénoncer à votre place les travers d’un système qui n’honore pas l’Histoire de la France. C’est vous qui devriez le faire. Mais assurément, pour son attachement à la France et pour sa conscience intellectuelle, M. Semanou se sent obligé d’intervenir dans un débat que vous (Français de souche) devriez mener. C’est à vous qu’il appartient de dire clairement à votre Nicolas Sarkozy que vous ne voulez plus de la « misère du monde » chez vous et qu’il assume en ne mettant pas le feu dans les pays africains. Dites lui que vous pouvez vous passer de l’Uranium du Niger, du pétrole du Gabon, de la Côte d’Ivoire et partout ailleurs en Afrique. Et surtout n’oubliez pas de lui demander de faire rentrer les troupes françaises qui sont encore en Afrique.
Pour terminer, je ne voudrais pas m’appesantir sur la conception que vous avez de la liberté d’expression. Très ridicule quand vous voulez que M. Semanou se taise ou qu’il parte de la France. Je vous laisse assumer l’entière absurdité de tels propos venant d’un Français.
Bien à vous
Daniel
bishoop dit
Par son discours populistes, ces disparitions d’opposants, ces maisons marquées et leurs habitants enlevés(voire tués?) la nuit, ces detournements de biens sociaux de masses, son non respect des regles legislatives, censure des medias et usage de la propagande, monsieur Atteby, demandez vous, avec toute l’honneteté intellectuelle dont vous pouvez vous targuer, dites moi Mr Atteby, est ce un comportement digne d’une democratie? Cela ne ressemble t’il pas a du fachisme dites moi? Et quel nom pouvez vous mettre derriere tout cela si ce n’est Mr Gbagbo?
Pensez ce que vous voulez de Mr Ouattara, vous en avez le droit, mais otez vous la poutre, voire le mat de bamako que vous vous etes plantés dans l’oeil avec votre cher sauveur, votre Gbagbo. En attendant, ce qu’on constate, ce que la cote d’ivoire est litteralement pillé, que Abidjan ressemble a un village crasseux(option decharge a ciel ouvert en plus), que la lagune est une immondice sans nom, que les routes ne sont meme plus goudronnés. 10 ans pour rien, voila ce que vous defendez, enfin pour rien, c’est faux, 10 ans a piller(il n’y a pas d’autres mots) les richesses d’un peuple et d’une terre.
Je ne parlerais meme pas du parallele entre sarkozy et hitler, mon pauvre ami, vous avez atteint le point Godwin a une vitesse hallucinante. En attendant, c’est ma famille en cote d’ivoire qui se cache pour ecouter une radio parce que son soi disant gouvernement la censure, c’eszt ma belle mere qui paye son kilo de viande 4500F, ce n’est pas sarkozy qui laisse tous un pays a l’abandon, ce n’est pas la faute a chirac si les herbes envahissent le plateau, ce n’est pas la faute a mitterand si la séparation nord sud existe, ce n’est pas la faute aux francais si des salopards ont laissé le probo koala deverser des tonnes de saloperies sur les terres de mes freres ivoiriens, et tout ca pour combien de milliards de cfa dites moi?
Arretez donc les textes partisans, vous avez une jolie plume, mais helas trop peu d’idées justes pour etayer.
La rédaction de IvoireDiaspo dit
Pour ceux qui sont encore hésitant, voici une citation de Adolf Hitler qu’ils devraient méditer. Pas loin de la politique africaine de Sarkozy:
« … le nouveau Reich doit reprendre la route des vieux chevaliers teutoniques pour donner avec l’épée allemande la glèbe à la charrue allemande et à la nation son pain quotidien. ».
Adolf Hitler, Mein Kampf
La rédaction de IvoireDiaspo dit
Cher M.Bishoop, Nous n’ignorons pas que la structure de l’état moderne est fondée sur la famille (Hegel). Pour ce faire, certaines de nos affaires sales se laveront en famille, comme le veut la sagesse africaine.
Je comprends votre frustration au vu de la liste des difficultés et tares sociales de notre pays. Pour vous dire la vérité, nous attendons tous que la ‘communauté internationale’ se retire pour aborder le volet de la reconstruction nationale dans la confrontation de nos idées. Ils sont nombreux les Ivoiriens qui veulent s’exprimer. Nous savons nous parler sans tierce personne. Le problème du nord qui s’est transformé en rébellion en est la plus forte illustration. Sans les vendeurs de guerres, les doléances des nordistes seraient résolues pacifiquement. On n’avait pas besoin de détruire la zone septentrionale pour des cartes d’identité. Le constat est tenace : ceux qui disaient lutter pour le nord ont détruit toutes les écoles ; l’excision est à la mode ; aucun hôpital n’a été construit etc.
C’est pourquoi, nous devons nous plier à la décision de notre conseil constitutionnel. Cela nous épargnerait les brutalités guerrières. Faisons le consensus autour de nos institutions pour dénoncer à temps la gangrène intérieure qui freinerait le développement du pays. C’est ce que fait chaque état stable.
Parlant de Sarkozy, en dépit de ses nombreuses erreurs politiques, il n’attend pas que ce soit la Côte d’Ivoire qui vienne lui tirer les oreilles. C’est son peuple et peut-être l’Union Européenne qui le sanctionne à travers les organes politiques mis en place. Et puisque nous ne sommes ni membre de l’Union Européenne ni une colonie française, il est aisé de comprendre que ses injonctions au président de notre pays ne peuvent être perçues que comme pure déclaration de guerre. Mais nous voulons la paix car nous sommes soucieux du développement de la Côte d’Ivoire. Et nous n’avons que l’option de la paix pour y parvenir.
Pour ce qui est de la politique extérieure actuelle de l’Elysée, je ne puis que vous conseiller de lire Hitler, si vous ne l’avez pas encore fait et vous comprendrez à rebours le parallèle entre Sarkozy et lui. Mais de toute évidence, Sarkozy n’est pas le seul car quand il s’agit de l’Afrique, plusieurs pays occidentaux n’hésitent pas à appliquer la politique expansionniste du Führer allemand.
frandzi dit
Cher ami,
je comprends tes doléances et étant loins de me pretendre pour « intellectuel » , je pense que la meilleur maniere de trouver une solution a un probleme c est pas en allant relever certains anciens pb(Nazis).
Cesont des themes brisants qu il faut eviter si on est en quete de solutions rapides et moins pationnees.
Deuxiemement le `Cfa` a eu a changer de signification entre temps(point de vue litteraire) donc si vous le savez et vous l utilisez comme argument dans vos propos ,je penses que vous n aurez pas suffisament de soutient dans votre auditoire.Au mieux des personnes pationnes qui cherchent a exprimer leur haine . Je suis moi meme Africain et je pense que gérer les problèmes avec une manière assez prudente et respectueuse comme le fait actuellement SEM MBagbo serait une bonne idée.Sans cette sagesse je pense pas qu il y aurrait le nombre actuel de perte en vie humaine CI,on pourrait le multiplier par 10 dans le meilleur des cas.
ALASSANE dit
le burkinabe alassane est un valet au service de nicolas sarkozy le petit hongrois