La coïncidence est bien curieuse. A moins de deux semaines du sommet de l’Union africaine (UA) qui se tiendra, sauf changement, à la fin de ce mois de janvier 2011 à Addis-Abeba (Ethiopie) et dont l’un des sujets centraux constitue la crise post électorale en Côte d’Ivoire, la France de Nicolas Sarkozy a illico presto annulé la dette du Malawi à son égard évaluée à environ 10,8 millions d’euros (environ 7,182 milliards de fcfa). Selon le quotidien malawite, Nyasa Times, du mercredi 12 janvier dernier, qui a livré cette information, l’ambassadeur de France au Malawi, Jacques Gascuel, a soutenu que cet argent permettra au Malawi de dresser la carte géographique du pays en faveur de l’industrie minière. Au-delà du discours officiel, le décryptage attentif de ce geste soudain de la France envers le Malawi permet de comprendre qu’il pourrait s’agir ni plus ni moins d’une action de Sarkozy liée au combat que mène la France contre la Côte d’Ivoire pour écarter le Président Laurent Gbagbo du pouvoir et imposer Alassane Ouattara, l’homme de la nébuleuse, aux Ivoiriens en toute illégalité. Paris tente donc de corrompre le Malawi dont le chef de l’Etat, Bingu Wa Matharika, est également président en exercice de l’UA. En réduisant la dette du Malawi, Nicolas Sarkozy veut ainsi appâter Bingu Wa Matharika afin que celui use de tout
son «poids» au sommet d’Addis- Abeba pour aider la France à «dégommer» Gbagbo du pouvoir. Pour que son poulain Ouattara, dont nul n’ignore qu’il a largement fraudé lors du second tour de la présidentielle, s’installe à la tête de la Côte d’Ivoire en violation de la Constitution ivoirienne.
La France de Sarkozy perçoit en Bingu Wa Mutharika, un allié important pour accomplir cette «mission» d’autant, selon une dépêche de l’agence de presse Apa datée du 5 janvier dernier, le chef de l’Etat malawite avait déjà embouché la trompette gaulloise en soutenant, dans un communiqué, que «Ouattara a remporté l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire». Paris veut à la fois, sans doute, récompenser le Malawite pour ce coup de pousse et l’encourager à achever sa «mission» quasiment moutonnière. D’où cette réduction de la dette.
STEEVE dit
Ce n’est pas moi qui le dit. Mais déjà sur ce site les gens lancent des campagnes contre l’achat des produits français. Cela veut dire que les banques françaises sont aussi sur la liste.
Et dire que, on fait tout ce tapage pour imposer au peuple ivoirien un président qu’il n’a pas été élu(la preuve les ivoiriens ne manifeste pas pour reclamer Ouattara).
Si vous compter le nombre de banques françaises ou américaine qui vont fermer pour cette cause injuste et perdu d’avance (car rien ne peut entamer la détermination des ivoiriens et bientot de toute l’afrique), moi je vous dis quel gachis.
Je me dis si Sarkozy et Obama ont évolué la portée de la stupidité de leurs actes qui certainement sera préjuciable aux intérêts de leurs pays(tout ça pour imposer un président qui n’est pas élu).
Je le dis encore. Qu’au delà des apparences j’aimes la france. Car la france m’a beaucoup donné. Si je prends aujoud’hui des positions contre la polique française de Monsieur Sarkozy et américaine de Monsieur Obama c’est parce que j’ai la conviction qu’elles ne défendent pas les intérêts de leurs pays. Mais ceux des lobbies financiers.
J’ai la conviction qu’il y a une autre voie qui peut régir les relations entre les peuples. Celle qui sont faites sur la base d’un partenariat gagnant gagnant gage de la paix dans le monde. Et non la loi de la jungle où le plus fort écrase le plus faible.
STEEVE dit
De 70% RECONNU PAR TOUT LE MONDE, LE TAUX DE PARTICIPATION PASSE SUBITEMENT A 81%
Tout le monde comprend maintenant pourquoi Monsieur Ouattara refuse le recomptage des voix.. La fraude est tellement grossière qu’il n’y a aucun échappatoire pour lui.
Tout le monde sait que dans l’histoire des élections, les taux de participations au second tour baissent toujours de façon substanciel lorsque les autres candidats sont éliminés. Car il y a des électeurs qui ne veulent pas porter leur choix sur aucun des deux candidat restant.
Il faut que Monsieur Choï qui a validé la victoire de Ouattara nous explique par quelle magie le taux de participation au second tour au su de tout le monde entier(afp médias occidentaux compris)de 70% est passé à 81% selon les résultats proclamés par Monsieur BAKAYOKO.
On veut comprendre Mr Choï.
CESSER DE REVER OUATTARA NE SERA JAMAIS PRESIDENT EN CI.