Bamba Moriféré à propos de la nouvelle Constitution : au référendum, nous nous battrons pour que les Ivoiriens votent massivement “NON”
Le Collectif des partis de l’opposition démocratique (Code : 23 partis politiques signataires de la déclaration du 30 juin 2016 : Ndlr) a animé une conférence de presse, le lundi 1er août 2016, à Cocody. Il s’agissait pour Bamba Moriféré, conférencier, et ses amis de porter à la connaissance du peuple de Côte d’Ivoire, ce pourquoi, ils s’opposent au projet de Constitution actuel du Chef de l’Etat. Et d’annoncer les actions futures du Code.
Le Code a décidé de faire échec à l’initiative du Président Ouattara pour l’élaboration d’une nouvelle constitution. Selon le président du Rassemblement du Peuple de Côte d’Ivoire (RPCI), Bamba Moriféré, la Constitution n’est pas une affaire d’experts mais politique. A l’en croire, c’est parce que les Ivoiriens ne sont pas prêts à accepter leurs désidérata que les auteurs ne veulent pas suivre la procédure normale : « Aller dans le sens du boycott serait faire plaisir aux autres. Si nous devons aller au référendum, nous irons et nous nous battrons pour que les Ivoiriens votent massivement ‘’NON’’. Nous ferons tout pour que Ouattara soit perdant ».
Le Code entend faire preuve de démocratie, selon le conférencier, mais n’acceptera pas que les voix du peuple lui soient volées. Il a fait savoir que le Président Ouattara a décidé tout seul de doter la Côte d’Ivoire d’une nouvelle Constitution sans consultation du peuple. C’est pourquoi, le Code considère que la situation est grave.
L’objectif du Code est de ‘’défendre les acquis démocratiques que le peuple de Côte d’Ivoire a arrachés de haute lutte. Mais également de se battre pour les libertés démocratiques et la bonne gouvernance’’.
Bamba Moriféré a signifié que le Code accorde tout son soutien à la lutte des étudiants pour leurs meilleures conditions de vie : « Nous serons à leurs côtés pour défendre les principes démocratiques au sein de l’Université. Nous leur demandons par contre d’éviter d’user de la violence. Les derniers évènements survenus, montrent que la parole présidentielle, annoncée le 1er mai 2016, n’a pas été respectée. Nous demandons au Président de la République et à son gouvernement de se pencher sur cette question, au lieu de chercher des bouc-émissaires comme nous le constatons ».
Ahipaud Martial, membre du Code, a quant à lui notifié qu’à « chaque époque, sa lutte, à chaque lutte, sa méthode ». Et d’ajouter : « Mes aînés, politiquement le disent avec sagesse. Mais dans un village, on a parfois besoin de fous. Quand quelqu’un ne veut pas entendre, il faut crier. Et nous allons crier avec toutes les méthodes démocratiques. Cependant, si nous devons gagner, il ne faut pas suivre leur voie qui est la violence. Nous appelons le peuple de Côte d’Ivoire, partis politiques en palabres de s’unir pour la cause ».
Le Collectif des partis politiques, investira le terrain, la semaine prochaine pour expliquer à la population ivoirienne le non-fondé du projet de Ouattara.
L’Intelligent