Barry Callebaut a fait un autre grand pas dans le domaine de l’aide pour créer une industrie de cacao durable.
Le fabricant de chocolat avait déjà établi un partenariat avec des groupes comme IDH pour étendre leurs efforts, mais a récemment annoncé un partenariat stratégique avec Chocolonely de Tony pour produire le chocolat du cacao dans un processus entièrement transparent et stopper l’abus du travail des enfants dans l’industrie du chocolat.
« Nous avons un engagement de longue date pour le cacao durable, marchandant directement avec des communautés croissantes de cacao sur le terrain… Ayant fait le cacao durable un des quatre piliers de notre stratégie, nous sommes le champion dans le développement d’un chocolat entièrement durable » a dit Antoine de Saint-Affrique, le PDG de Barry Callebaut. »
Barry Callebaut installera un réservoir de beurre de cacao consacré à son usine à Wieze, en Belgique pour assurer que tous les produits de cacao dans le chocolat de Chocolonely de Tony seront identifiables.
« C’est notre mission de produire du chocolat à 100% sans enfants esclaves la norme dans l’industrie, » a rassuré Eva Gouwens, la première dame de chocolat de Chocolonely de Tony.
Le modèle d’approvisionnement de l’entreprise est basé sur cinq principes : Il s’approvisionne en fèves de cacao achetés directement aux coopératives partenaires et suit tout le long de la chaîne d’approvisionnement; il paye un prix plus élevé; il fait des contrats à long terme avec les fermiers; et il s’y met pour renforcer ces organisations et améliorer la qualité et la productivité avec ces fermiers.
« Nous sommes fiers de dire que toutes les fèves de cacao dans le chocolat Chocolonely de Tony deviendront entièrement traçables et viendront de coopératives partenaires avec lesquelles nous avons des relations à long terme, » a ajouté Gouwens. « C’est possible. Donc nous invitons le reste de l’industrie à nous rejoindre dans la fabrication de chocolat à 100% sans enfants esclaves. »