Dans son édition d’hier, le journal ivoirien L’ÉLÉPHANT DÉCHAINÉ a publié les résultats d’ une enquête de sept mois sur la richesse du ministre des finances d’Alassane Ouattara . Il ressort de cette enquête minutieuse que celui qui était considéré jusqu’à peu comme étant le meilleur ministre du gouvernement Ouattara, est en fait un criminel en col-blanc. M. Charles Diby (puisqu’il s’agit de lui) fonctionnaire de son état a en effet profité des postes de responsabilité qu’il a occupé en Côte d’Ivoire pour se constituer un véritable empire économique.
En effet, si M. Diby a créé toutes ces sociétés qui vont des sociétés financières, aux sociétés de nettoyage, c’est avant tout parce que dans le monde des marchés publics M. Diby voulait ratisser large. Aucun marché public n’est hors de la portée des entreprises de M. Diby, et il ne se gêne pas pour faire participer ses sociétés à tous les appels d’offre lancés par l’administration ivoirienne. Dans ces conditions, quelles chances pourrait avoir l’entreprise d’ un simple homme d’affaires privé lorsqu’elle se retrouve à devoir compéter avec l’une des entreprises dirigées par le tout puissant ministre des finances d’Alassane dramane Ouattara? M. Diby se retrouve donc très souvent être le commanditaire de l’appel d’offres, le soumissionnaire-fournisseur, et celui qui tient la bourse qui permettra de payer le soumissionnaire-fournisseur. Un conflit d’intérêts qui ferait rougir de jalousie Silvio Berlusconi. Qui contrôle le fait que les appels d’offres lancés par M. Diby soient d’intérêt public? Qui contrôle leur réalisation? Eh bien, c’est la même personne qui paie, c’est à dire M. Diby qui est le représentant officiel du trésor ivoirien.
Au vu de toutes les information et preuves publiées par L’ÉLÉPHANT DÉCHAINÉ de ce vendredi 16/11/2012, quelles décisions prendra M. Ouattara qui a dissous son gouvernement il y’ a quelques jours? Reconduira t-il celui qui était pressenti comme futur premier ministre ou décidera t-il de diligenter une enquête sur l’enrichissement illicite de M. Diby? Que fera le Gouvernement français, si prompt à confisquer les biens des dirigeants qui ne lui sont pas soumis? M. Diby détient en effet en France un appartement dans la ville de FOURQUEUX, au 11 R CLOS BARON 78 112 , un autre appartement à Levallois Perre au 10 Rue Villiers 92300, un ensemble immobilier situé à « Paris (18ème arrondissement) 7, Impasse Robert, » ainsi que des comptes bancaires dans des banques françaises parmi lesquelles la Société générale. Le gouvernement Hollande saisira t-il ces biens comme il le fit pour la famille Obiang Nguéma ou fermera t-il les yeux sur ce scandale qui touche l’un des gouvernements africains es plus soumis à Paris?
Comme réponses à ces graves accusations de détournements de deniers publics, le journaliste responsable de toutes ces révélations Tiémoko Antoine Assalé a reçu des menaces de mort provenant de proches de M. Charles Diby. Menaces de mort à prendre très au sérieux au vu de la situation socio-politique que traverse la Côte d’Ivoire depuis le 11 avril 2011, date de prise du pouvoir par les armes d’Alassane dramane Ouattara.
Voici une liste non exhaustive des entreprises de M. Diby, liste publiée par L’ÉLÉPHANT DÉCHAINÉ
1/ « JPC DE BEYNIENH » capital social de 5 millions de FCFA,
2/ « YAM-bus-s.A » 50 millions de FCFA.
3/ «LA NOUVELLE CIEPA-BTP » 10 millions de FCFA
4/ « RESEAU CICA-CI »
5/ «IVOIRE OLYMPIQUE VOYAGE» (O.I.V) Capital social : un million de francs CFA
6/ « YAD PETROLEUM » capital social de 100 millions de FCFA.
7/ « DE BENYIENH IvESTMENT GROUPE » un capital de 10
millions de FCFA,
8/ « VISION NOUVELLE LOGISTIQUE » (V.N.LOGISTIQUE) capital social de 10 millions de FCFA.
9/ « TRANSFORMATION INDUSTRIELLE DE PRODUITS AGRICOLES ET DÉRIVÉS» (TRIPAD) capital de 5 millions de FCFA.
10/ « YACKY PETROLEUM » capital social de 75 millions de FCFA
11/ « INSTITUT CHARLEs LErOY » (ICL) d’un million de FCFA
12/ la Société de Commerce Général, d’Electrification, de Bâtiments et de Travaux Publics « SCGEBTP » 5 millions de
FCFA
13/société unipersonnelle dénommée « NAV » ayant pour objet « le transfert d’argent, le transfert d’unités » un capital d’un million de FCFA
14/ société anonyme dénommée « Yrissa S.A » ayant pour objet social : « L’Entreprise de bâtiments; la promotion immobilière sous toutes ses formes Capital : 10 millions de FCFA.
15/ SOCIÉTÉ IVOIRIENNE DE TRAVAUX D’ELECTRICITE ET DE CONSTRUCTION » (SITEC)
16/ Une entreprise œuvrant dans le domainedes semences agricoles et dénommée « PEXAGRI ».
18/ La « SCI AMANDINE » , une société immobilière qui s’appelait initialement « SCI YAKISSA-IMMOBILIER
19/ « Prince Valet Rang Services », spécialisée dans le « nettoyage des bâtiments et nettoyage industriel » (France)
20/ « Onyx Group SA » (20), une société anonyme au capital de 10 millions de FCFA
21/ «LUX CIMMO SA » (21) une société anonyme unipersonnelle au capital de 10 millions de FCFA,
22/ « SCGECISARL » (22), « Société de Service Général de Côte d’Ivoire »
Lire l’enquête complète dans le journal L’ÉLÉPHANT DECHAINE du 16/11/2012