COMMUNIQUE DE PRESSE DES PARTISANS DE M. EMILE CONSTANT BOMBET, VICE-PRÉSIDENT DU PDCI-RDA
Monsieur le Président du PDCI-RDA,
Chers Militantes et Militants,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Il est des moments de l’histoire où le sort hésite entre le meilleur et le pire.
Des moments où tous les efforts accomplis peuvent être perdus ou, au contraire, tous les efforts accomplis peuvent déboucher sur des progrès durables. Nous sommes aujourd’hui dans l’un de ces moments.
C’est vrai pour l’action du PDCI-RDA dans cet arc de crise qui va dans notre pays du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est, en passant par les cercles politiques et militaires.
C’est vrai pour la Côte d’Ivoire, où l’accord de OUAGADOUGOU et les décisions prises face à l’arc de crise ont ouvert des perspectives qui restent à développer pour faire de l’union un acteur de survie de notre pays.
C’est vrai pour certains barons et jeunes loups du PDCI-RDA qui cherchent à retrouver le chemin du pouvoir au sommet de l’ETAT, alors que notre Parti n’est pas arrivé à convaincre la majorité des ivoiriens sur notre projet de société dont la volonté est de poursuivre des réformes nécessaires et indispensables au développement de notre Nation.
A la grande table où se prennent les décisions, de nouvelles classes politiques ont rejoint les anciennes classes connues. A juste titre, ces nouvelles classes politiques réclament la reconnaissance de leurs droits. Le PDCI-RDA les soutient mais le PDCI-RDA leur dit qu’il faut aussi accepter qu’avec ces droits viennent des devoirs, des responsabilités à assumer. Et il faut que ces nouvelles classes politiques au sein de notre parti comme les anciennes reconnaissent que leur réussite éclatante dans le PDCI-RDA leur impose de dépasser la stricte défense des intérêts égoïstes pour apporter leur contribution à la solution des problèmes dans notre pays.
Dans ce moment de l’histoire où le sort hésite, pour faire pencher la balance du bon côté, la Côte d’Ivoire a besoin de volonté et d’unité pour la tirer des griffes des forces du mal. Si notre patriotisme est hésitant, si au PDCI-RDA, nous ne parvenons pas à nous entendre sur les objectifs à atteindre entre la base et la tête, c’est parce que la tête n’écoute pas toujours la base. Si nous ne sommes pas capables au PDCI-RDA de jouer pour la Côte d’Ivoire, collectivement face au mal d’hier alors rien ne sera possible et nous aurons failli à notre devoir c’est à dire le choix de la démocratie contre le choix des hommes en armes dans les zones Centre Nord et Ouest.
Dans ce moment, où le sort hésite, la Côte d’Ivoire libre a besoin de chacun d’entre nous et en tant que Ministre d’HOUPHOUET, je rejoins donc le camp de la Majorité Présidentielle avec tous ceux qui ont une conviction au PDCI-RDA. J’affirme donc ma vision du PDCI-RDA et ma détermination en appelant les Militantes et Militants du PDCI-RDA de se rassembler et de se mobiliser autour de Laurent Gbagbo, le candidat de la liberté politique.
Mesdames et Messieurs, Militantes et Militants du PDCI-RDA,
La lutte contre le mal qui ronge notre pays demeure une priorité absolument majeure.
Je compte sur vous et chacun d’entre nous à porter ce message pour que le PDCI-RDA reste fidèle à son passé pour continuer à mieux apporter des idées nouvelles pour notre Nation. Il nous revient donc au PDCI-RDA de sortir le pays du train-train qui le mine depuis 1999.
Je vous remercie et que Dieu bénisse notre pays,
Le Ministre EMILE CONSTANT BOMBET et ses Partisans,
Fait à Abidjan, le 13 Novembre 2010
Fofana dit
Je ne sais pas si la correspondance que vous avez publiée provient du Ministre Bombet. Néanmoins, je tiens à dire ceci. En Côte d’Ivoire nous aimons prendre des raccourcis et pointer du doigt notre adversaire en prenant un malin plaisir à le diaboliser et à lui mettre tous les maux de notre société sur le dos. Nous oublions très souvent que les fameux 3 grands de notre politique ont chacun une grande responsabilité dans la crise politico sociale aïgue que rencontre notre pays. Nous savons tous et Mr Bombet en premier qui sont ceux qui ont changé la constitution ivoirienne simplement pour évincer un candidat, nous connaissons celui qui à l’époque à soutenu le soit disant candidat étranger en indiquant qu’il porterait plainte contre tous ceux qui dirait que ce candidat ne pourrait pas se présenter. Nous savons tous que 2 des 3 grands ont participé, ou étaient informés du coup d’état de 1999, le définissant comme une révolution des oeillets et un coup d’état salutaire. Nous savons aussi tous qui est celui qui, avec le concours de Guéi Robert, a manigancé le rejet de la candidature des candidats du pdci à l’élection de 2000. Tous ceci avec les manoeuvres politiques souterraines de mauvaises augures ont abouti au coup d’état manqué de 2002 et à l’avènement d’une guerre que les commanditaires n’avaient pas prévu, car qui fait un coup d’état ne désire aucunement s’installer dans une guerre mais plutot prendre le pouvoir et atteindre ses objectifs idéologiques ou autres. Alors arrêtons de se mettre dans la peau de donneurs de leçons et applaudissons plutot car 2 des grands qui se sont combattus farouchement par le passé ont décidé de se reconcilier et de faire chemin ensemble dans l’intérêt supérieur de la nation. N’est ce pas ainsi la mise en pratique de la philosophie du Père de la Nation qui disait que « la paix ce n’est pas un mot mais un COMPORTEMENT ». Et vous quel a été votre comportement qui prouve que vous êtes aussi des hommes de paix, quel est ce sacrifice que vous faites et qui indique que vous êtes des hommes de paix?
sekongo dit
salut à tous, je voudrais apporter ma contribution du reste modeste à ce débat qui ,malheureusement est devenu trop pauvre …au regard des idées et pretendue clairvoyance du Sieur Bombet, au vu des faits et roles qui ont ete les siens par le passé point n’est besoin d’etre un analyste politique pour comprendre et admettre sa position.en realité ,tel un molosse attiré par l’odeur de l’os frais, Bombet court pour se mettre dans les rangs dnas l’espoir de benefier de quelques prebandes. de toutes les façons il ne pouvait pas en etre autrement!!! Où pensez- vous qu’il pouvait bien s’orienter? on le comprend et on le tolère dans sa position actuelle vivement qu’il arrete de nous distraire car personne ne viendrait le voir ou le prier de rejoindre le RHDP.
CE N’EST LA FAUTE A PERSONNE SI LE SIEUR EST RESTE CHAGRINE DANS LONGTEMPS EN VEILLEUSE .BOMBET ,TON EVICTION BRUTALE DE LA SCENE POLITIQUE T’A CAUSE TROP DE TORD ET TU N’AS RIEN COMPRIS DE LA NOUVELLE DYNAMIQUE POLITIQUE QUI EN ROUTE…PYROMANE TU ES ET IL ME SEMBLE QUE CE ROLE TE SIED A MERVEILLE!!!!..
FRATENELLEMENT.