• 18 août 2012
  • 2 minutes read

Burkina Faso : la chasse aux populations allogènes à Gaoua

(Xinhua) — La ville de Gaoua, située à 270 km au sud-ouest de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, est en ébullition depuis jeudi, avec la mort de trois personnes dans un conflit communautaire dû à un meurtre dimanche dernier.

Après le meurtre d’un garçon de 12 ans, les autochtones se sont livrés à la chasse aux populations allogènes, notamment les peuls accusés d’être à l’origine de ce meurtre. La communauté peulh avait déjà eu maille à partir avec les Lobi pour une affaire de terre.

Toute la journée du mardi 14 août, la ville était une ville morte, car l’administration publique, les commerces et les banques et restaurants étaient pratiquement tous fermés ainsi le marché de Gaoua et toute la population de la ville était terrée chez elle.

Avant l’arrivée du renfort des forces de sécurité de Bobo- Dioulasso, les représailles des populations de Tonkar conduisent à trois autres meurtres, à savoir un lobi, un peulh et un mossi. Des enlèvements sont aussi signalés.

Le 16 août, la communauté moaga qui organise une marche de protestation sur le gouvernorat en demandant une protection et une sécurité pour leur communauté. Cette communauté va s’en prendre au gouvernorat en jetant des cailloux sur les bâtiments qui brisèrent les vitres et autres matériels.

Les populations allogènes accusées d’être responsables du meurtre du garôn ont été contraintes conduites sous escorte de la gendarmerie à Bobo-Dioulasso, deuxième ville située à 250 km de Gaoua. On enregistre plus de 140 personnes déplacées dans cette ville.

Si le calme semble être revenu dans la ville de Gaoua, les observateurs indiquent que la tension y est toujours perceptible.

En 2009, un conflit entre les communautés Lobi (autochtones) et les peuls (allogènes) avait fait une centaine de morts, des centaines de blessés et des dégâts importants.

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Imprimer cet article

avatar d’auteur/autrice
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Related post

Côte d’Ivoire: Première victoire du CNT

Côte d’Ivoire: Première victoire du CNT

Première victoire du CNT: Toutes les personnes enlevées ce soir par des forces au service de…
Urgent-Côte d’Ivoire: Arrestation d’Henri Konan Bédié !

Urgent-Côte d’Ivoire: Arrestation d’Henri Konan Bédié !

Henri Konan Bédié a été arrêté  ce mardi par les forces de l’ordre. Selon un journaliste…
L’opposition dénonce l’envoi d’observateurs pour une élection qui exclut tous les candidats

L’opposition dénonce l’envoi d’observateurs pour une élection qui exclut tous les candidats

Abidjan – Des leaders de l’opposition, réunis au sein de l’Alliance des forces démocratiques de Côte…