Le Conseil Café-Cacao de Côte d’Ivoire (CCC) a revendu, fin décembre, 100.000 tonnes de contrats à l’exportation de cacao à Sucres et Denrées (Sucden) de France, Olam International de la Grande-Bretagne, Cargill des Etats-Unis et Barry Callebaut de la Suisse.
Selon un fonctionnaire du CCC qui a requis l’anonymat, il faudrait s’attendre à de nouvelles reventes de contrats du Conseil Café-Cacao de la Côte d’Ivoire.
Les exportateurs et des commerçants craignent une reprise de la crise de l’année dernière dans le domaine du cacao principalement, qui a vu l’effondrement des prix sur le marché mondial forçant le CCC à revendre près de 350.000 tonnes de contrats.
Selon des exportateurs locaux, les reventes totales cette saison allaient probablement être limitées autour de 130.000 tonnes de fèves, sachant que des contrats de 30.000 tonnes, tenus par des petits exportateurs domestiques seront sur le marché en février.
En revendant ses parts, le CCC est conscient de la perte de revenus que cela suscite mais rien de comparable à la saison dernière disent les fonctionnaires de cet organe.
Les exportateurs évaluent le coût de revenus perdus lors des reventes de contrat du CCC, l’année dernière, à environ 200 milliards de francs CFA (355 millions de $).
Une info de Reuters traduite en français par IvoireDiaspo