L’équipe de Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour la Coupe d’Afrique des nations 2015, grâce à son match nul 0-0 face au Cameroun, ce 19 novembre 2014, dans le groupe D des éliminatoires. Un résultat qui condamne quasiment la RD Congo, malgré sa victoire 3-1 face à la Sierra Leone.
L’équipe de Côte d’Ivoire ira à la Coupe d’Afrique des nations 2015 (17 janvier-8 février en Guinée équatoriale) malgré un parcours chaotique. En revanche, ce ne sera sans doute pas le cas de la sélection de RD Congo. Les Ivoiriens ont décroché le point qui leur manquait. Ils finissent deuxièmes du groupe D des éliminatoires derrière un Cameroun déjà qualifié, ce 19 novembre 2014 à Abidjan.
En première période, les deux équipes se neutralisent. Hervé Renard, le sélectionneur des « Eléphants », a reconduit le même groupe que face lors du dernier match (5-1 face à la Sierra Leone), à la notable exception d’Ismaël Diomandé qui remplace Max-Alain Gradel. Un choix plus défensif qui permet aux Ivoiriens de ne pas être inquiétés par des « Lions » mordants juste avant la pause. L’attaquant camerounais Vincent Aboubakar subtilise en effet le ballon et frappe de loin. Sylvain Gbohouo repousse le ballon vers l’ailier Clinton Njie qui tente également sa chance dans un angle fermé. Mais le gardien de but de la Côte d’Ivoire est sur la trajectoire (45e).
Stéphane Mbia exclu
Les actions ivoiriennes dangereuses n’ont pas été nombreuses non plus. A la 4e minute, le milieu de terrain Yaya Touré a placé un coup franc enroulé que Fabrice Ondoua, le portier adverse, a repoussé. A la 38e minute, Yaya Touré a glissé une passe en retrait vers Gervinho qui a manqué totalement sa reprise de demi-volée.
La rencontre semble donc s’acheminer vers le match nul qui arrange les deux sélections. Mais la partie s’anime à la 58e minute lorsque le stoppeur Stéphane Mbia est exclu suite à un contact avec Gervinho. Le capitaine camerounais, en position de dernier défenseur, a joué le ballon, mais ce n’est pas l’avis de l’arbitre M. Bouchaib.
Dans la foulée, Yaya Touré envoie la balle sur la transversale avec un coup franc (61e). A la 70e minute, Gervinho s’enfonce dans la défense camerounaise mais se heurte à Ondoua. Sur le corner qui suit, c’est Wilfried Bony, entré en jeu, qui met en difficulté l’adversaire avec un coup de tête (71e). Ces velléités offensives sont toutefois sans conséquences : les Ivoiriens se contentent du 0-0 face à une équipe qui les avait écrasés 4-1 à l’aller. Les deux équipes achèvent même la rencontre en jouant à la passe à dix…
La RDC finit par une victoire
L’équipe de RD Congo, de son côté, s’est imposée 3-1 face à celle de Sierra Leone, après avoir été menée 1-0, ce mercredi à Kinshasa. Ce résultat ne suffit pas à qualifier des « Léopards » qui conservent un très mince espoir de finir meilleur troisième de la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2015.