Patriotes Ivoiriens, Mr Soro Guillaume se rendra au Cameroun dans de prochains jours dit-on sur invitation de son « homologue camerounais », l’Honorable Cavaye Yéguié Djibril « pour une visite de travail et d’amitié » laisse-t-on entendre.
Les Camerounais dans leur écrasante majorité, des villes comme ceux des villages, considèrent ce jeune homme d’à peine 40 ans dont les mains sont maculées de sang de milliers d’Ivoiriens comme un criminel, un brigand et un sataniste.
Sa visite au Cameroun (après celle du Ministre de la Défense, puis du Ministre de la Communication et couronné par la participation au défilé à Yaoundé, d’un carré de milices (les Dozos) de Mr Ouattara au boulevard du 20 mai 2014 à l’occasion de la fête de l’Unité de notre pays) constitue une véritable provocation. Les questions que nombre de Camerounais se posent sont les suivantes :
Pourquoi cette agitation et cette succession de visites des Proconsuls français en Côte d’Ivoire au Cameroun ?
Au moment où le peuple camerounais est en guerre contre la secte islamiste Boko Haram, que vient faire dans notre pays le Chef de la Rébellion ivoirienne que les Français, toute honte bue avaient surnommé « les Forces Nouvelles » ?
Avec l’immolation de Madame Mandjana Ouattara devant la Présidence de Côte d’Ivoire la semaine dernière en signe de désespoir et de protestation contre la politique du régime en place, ne serait-il pas plus indiqué pour les Autorités de ce pays de s’occuper davantage de ses problèmes internes que d’entreprendre de coûteuses et inutiles opérations de relations publiques en direction du peuple camerounais qui sait où se trouve la vérité dans la crise et le drame que vivent les Ivoiriens depuis une décennie ?
Aux Patriotes Ivoiriens, soyez rassurés. Le Cameroun et les Camerounais n’ont pas changé et ne changeront jamais tant que le Président élu Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé resteront déportés à la Haye sur décision des gouvernements français successifs et tant que le franco-burkinabé trônera à la tête de l’Eburnie (Côte d’Ivoire).
Quant à ce jeune criminel de Soro Guillaume, devenu « Président de l’Assemblée dite Nationale », après avoir endeuillé de milliers de familles ivoiriennes au prix d’une effroyable guerre financée par ses parrains français, et traversé une mare de sang d’innocents Ivoiriens, le peuple camerounais déclare ne pas se reconnaître dans ces va-et-vient sans fins de ces proconsuls en terre camerounaise.
Aux Députés camerounais nous leur disons ceci : Posez-vous la question suivante : Quelle est la trajectoire scolaire et politique suivie par ce jeune homme d’à peine 40 ans pour devenir le Président de l’Assemblée Nationale (la 2ème personnalité) du Grand pays que fut la Côte d’Ivoire ? Une insulte au bon sens et à la dignité de l’Afrique. Une insulte a votre intelligence.
Messieurs les Députés camerounais, allez-vous lever pour un « standing ovation » quand ce jeune homme va faire son entrée à l’Assemblée Nationale le 12 juin prochain ?
Aux Autorités de Yaoundé, nous disons que l’arrivée de ce criminel dans notre pays surtout au moment où le peuple camerounais toutes obédiences politiques confondues, essaie de se rassembler contre Boko Haram est une mauvaise distraction.
En effet, la secte Boko Haram et comme hier « les Forces Nouvelles » de Sorro Guillaume constituent les deux faces d’une même réalité : celle du sang et de destruction préparés depuis Paris et diligentés travers des réseaux maçonniques et rosicruciens.
Armand Roger Biloa Mballe