Un programme de financement du Plan national de développement 2016-2020 avait fait l’objet d’un accord entre Abidjan et Washington en octobre. Il vient d’être validé par le FMI.
Débutées en février, les négociations pour la conclusion d’un programme de soutien économique du Fonds monétaire international (FMI) à la Côte d’Ivoire ont reçu une issue positive. Lundi, l’institution financière a fait savoir dans un communiqué que son conseil d’administration avait donné son aval à l’exécution de ce programme.
Ce dernier intervient au titre de deux facilités de crédit du FMI conçues en soutien des pays souffrant de difficultés prolongées de balance des paiements. Après cet accord, la Côte d’Ivoire percevra immédiatement un premier virement de 94,1 millions de dollars, le solde étant étalé sur toute la durée du programme.
Le programme « soutiendra les principaux objectifs du Plan national de développement (PND) de la Côte d’Ivoire pour 2016-2020« . L’État ivoirien a indiqué début décembre 2015 vouloir investir 29 311 milliards de F CFA (44,68 milliards d’euros) au cours des cinq prochaines années dans le cadre de ce plan, visant à favoriser le développement économique et à réduire la pauvreté, a indiqué le gouvernement le 9 décembre.
Ce programme succède à la facilité élargie de crédit accordée par l’institution de Bretton Woods en novembre 2011 pour un montant de 615,9 millions de dollars, qui avait été exécutée entre 2012 et 2015.