- 18 janvier 2018
- 2 minutes read
Côte d’Ivoire : le FMI prévoit un léger recul de la croissance à 6,9% en 2020

Pour l’institution de Bretton Woods, cette situation est imputable au « déclin de la productivité du fait du rattrapage après-conflit et à la répartition inégale des fruits de la croissance ». En effet, le FMI estime que le taux de pauvreté enregistré dans le pays reste encore élevé (évalué à environ 46 % en 2015). « D’où l’importance de poursuivre les réformes structurelles, d’améliorer le climat des affaires, de mieux cibler les investissements publics et d’augmenter les dépenses favorables aux pauvres » conseille l’institution.
Toutefois, le fonds tempère ces projections en relevant que les risques qui pèsent sur la croissance de l’économie ivoirienne sont « équilibrés » et tiennent essentiellement au rythme des réformes, aux fluctuations des prix à l’exportation et à d’éventuelles tensions socioéconomiques internes.
En outre, la croissance de la première économie de l’espace UEMOA devrait rester assez vigoureuse en situant à une moyenne de 7% entre 2017 et 2019. Légèrement en deçà des projections des autorités ivoiriennes qui tablent sur une croissance de 8,3% en 2018.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire a enregistré une croissance moyenne de son PIB réel de 9% sur la période allant de 2012 à 2016, favorisée principalement par une conjoncture extérieure propice, une certaine stabilité intérieure et une série de réformes structurelles.