La Côte d’Ivoire s’est offerte sa premiere Cour des comptes, hier, avec la prise de fonction effective du professeur Kanvaly Diomande, président de cette institution.
Le professeur Kanvaly Diomande a prêté serment lundi devant le président ivoirien Alassane Ouattara lors d’une cérémonie mettant en place l’institution créée par la constitution de 2016 pour mieux contrôler la gestion des services publics.
« Avec la prestation de serment du président de la Cour des comptes, la Côte d’Ivoire met en place, de façon effective, cette institution clé du dispositif de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des affaires publiques », a affirmé le président Ouattara parlant d’une « étape importante dans la vie de notre jeune démocratie ».
Selon la nouvelle constitution adoptée par référendum en octobre 2016, la Cour des comptes « contrôle la gestion des comptes des services de l’Etat, des établissements publics nationaux, des collectivités territoriales, des autorités administratives indépendantes et de tout organisme bénéficiant d’une aide de l’État ou d’une autre personne morale de droit public et de tout organisme bénéficiant du concours financier des entreprises publiques et de leurs filiales ».
Selon Alassane Ouattara, cette prestation de serment « constitue une étape importante dans la vie de notre jeune démocratie ». « Nous faisons un saut qualitatif dans l’histoire de la juridiction financière en Côte d’Ivoire », a indiqué le chef de l’Etat ivoirien qui a par ailleurs souligné qu’il s’agit d’une institution « clé du dispositif de bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des affaires publiques ».
Pour le professeur Kanvaly Diomandé, «C’est une satisfaction personnelle, pour mon pays, la Côte d’Ivoire qui est, l’un des pays leader de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-Africaine). Qu’elle ait une Cour des Comptes au même titre que les autres pays, çà ne peut être qu’une fierté… Il s’agit de veiller à la bonne gestion des impôts que le peuple paye. Ma première tâche c’est de veiller à la stricte application des bonnes règles de gestion des finances », a ajouté le premier Président de la Cour des Comptes de la 3ème république, à propos de sa mission.»
Par Serge-Daniel