• 21 janvier 2012
  • 2 minutes read

Côte d`Ivoire: un meeting pro-Gbagbo attaqué, plusieurs blessés

Côte d`Ivoire: un meeting pro-Gbagbo attaqué, plusieurs blessés

Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étrangerPlusieurs personnes ont été blessées samedi à Abidjan lors de l`attaque d`un meeting de partisans de l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo par des jeunes, un rassemblement finalement annulé, a constaté une journaliste de l`AFP.

Un jeune pro-Gbagbo a eu l`oreille déchiquetée lors des heurts et a affirmé avoir été pris à partie par des sympathisants du chef de l`Etat Alassane Ouattara, a-t-on constaté. Un autre au crâne ouvert et au T-shirt ensanglanté a été évacué.

Réunis sur une grande place du quartier de Yopougon (ouest), fief de M. Gbagbo, pour un meeting du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir), les partisans de l`ancien président ont essuyé plusieurs assauts de jeunes qui leur ont lancé des pierres.

Les policiers ont tiré plusieurs fois des gaz lacrymogène mais n`ont pu maîtriser la situation, tandis que des pro-Gbagbo répliquaient en lançant à leur tour des pierres à leurs agresseurs.

Le président du FPI, Miaka Oureto, avait à peine commencé son discours lorsque les jets de pierres ont redoublé, visant notamment la tribune. Jusque-là en retrait du lieu du meeting, les jeunes hostiles aux pro-Gbagbo ont alors gagné la place, où ils ont emporté chaises et bâches destinées au rassemblement.

Finalement, un orateur à la tribune a mis un terme au meeting en appelant les manifestants à rentrer chez eux « par petits groupes ».

Un important dispositif de police et de gendarmerie, appuyé par l`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci), avait été déployé autour de la place, où le FPI comptait faire sa « rentrée politique » de janvier.

Plusieurs rassemblements pro-Gbagbo, notamment à Abidjan, ont été émaillés de violences depuis la fin de la crise postélectorale de décembre 2010-avril 2011, attribuées par le FPI aux soldats des Forces républicaines (FRCI) ou aux pro-Ouattara.

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Imprimer cet article

avatar d’auteur/autrice
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Related post

Côte d’Ivoire: Première victoire du CNT

Côte d’Ivoire: Première victoire du CNT

Première victoire du CNT: Toutes les personnes enlevées ce soir par des forces au service de…
Urgent-Côte d’Ivoire: Arrestation d’Henri Konan Bédié !

Urgent-Côte d’Ivoire: Arrestation d’Henri Konan Bédié !

Henri Konan Bédié a été arrêté  ce mardi par les forces de l’ordre. Selon un journaliste…
L’opposition dénonce l’envoi d’observateurs pour une élection qui exclut tous les candidats

L’opposition dénonce l’envoi d’observateurs pour une élection qui exclut tous les candidats

Abidjan – Des leaders de l’opposition, réunis au sein de l’Alliance des forces démocratiques de Côte…

1 Comments

  • Voila comment Drame-Man et ses ouailles rebelles borodjan nous servent leur demoNcratie,leur « vivre ensemble »,eux qui n’ont jamais ete des Ivoiriens mais des especes accueillies sur le sol ivoirien.C’est dire aussi comment Water-rat et ses sbires tueurs,violeurs,criminels et non eduques sont des pesteset des C-difficiles pour la Cote d’Ivoire.Aux yeux de la bordelle pretendue communaute internationale cela n’est pas violation des droits de l’homme ou de liberte de se reunir car c’est leur demon au pouvoir qui agit…Apprenons,Ivoiriens:le monde est un pur jeu d’interets. »Tu me fais manger,je ne vois pas tes meurtres! »

Comments are closed.