Lors de sa rencontre mercredi à Accra avec le Premier ministre kenyan Raila Odinga, émissaire de l’Union africaine pour la Côte d’Ivoire, le président ghanéen John Evans Mills s’est dit prêt à soutenir toute décision prise par la Commaunuté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ou de l’Union africaine pour résoudre la crise en Côte d’Ivoire même si elle implique une action militaire.
Raila Odinga a fait une escale de quelques heures à Accra en route pour regagner Nairobi, au terme d’une nouvelle mission de médiation en Côte d’Ivoire.
Selon un responsable de la présidence, M. Odinga s’est dit satisfait de la position clarifiée du Ghana, affirmant qu’il est venu pour connaître la position officielle du Ghana sur son voisin occidental.
Le président Mills avait déclaré en début de cette semaine qu’une action militaire serait la dernière option envisagée pour faire partir Laurent Gbagbo.
Face à des réations intérieures et extérieures de sa déclaration, le président Mills semble changer sa position initiale, selon une source fiable de la présidence.
Avec Xinhua