The Didier Drogba Foundation Charity Gala 2015
The red carpet at the Didier Drogba charity ball in London, saturday 18th April 2015.
Impressions du tapis rouge lors du gala de charité de la fondation Didier Drogba, le samedi 18 Avril à Londres.
Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast
Le site de la Diaspora ivoirienne et des Amis de la Côte d'Ivoire
by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
The red carpet at the Didier Drogba charity ball in London, saturday 18th April 2015.
Impressions du tapis rouge lors du gala de charité de la fondation Didier Drogba, le samedi 18 Avril à Londres.
Selon toute vraisemblance, le nouveau sélectionneur national devrait être connu les prochaines heures. Après le rejet de l’option Eriksson, le Read more
L’entraîneur français, Gérard Gili, est à un poil de succéder à Sven-Göran Eriksson à la tête de l’encadrement technique des Read more
Squadra azzura
Elephants Cote d'Ivoire
by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Abidjan (Côte d’Ivoire) – Le tribunal militaire d’Abidjan a suspendu, jeudi, le procès de l’officier de gendarmerie, le Cdt Anselme Séka Yapo dit Séka Séka, ex-Aide de camp de Simone Gbagbo, en ordonnant un ‘supplément d’informations ».
‘Conformément à l’article 122, alinéa 3 du code de procédure militaire, nous ordonnons un supplément d’informations à l’effet de faire produire ou de produire le certificat de genre de mort concernant Yapo Akaffou L éon Arsène. A défaut de production de cette pièce, le tribunal ordonne l’exhumation du corps et commet le Pr Hélène Etté pour déposer dans un délai de 15 jours son ou ses différents rapports d’autopsie » a déclaré le président du tribunal, le magistrat Tahirou Dembélé, suspendant l’audience, après 5 h de débats.
Lesquels ont été marqués par l’interrogation du Cdt Séka Séka poursuivi pour ‘désertion et violation de consignes, meurtre, coups et blessures, achat d’armes, blanchiment d’argent », la comparution de témoins dont le ministre Joël N’guessan.
Comme les 7 autres prévenus, Séka Séka a rejeté les charges en son encontre. ‘ Je ne me reconnais pas dans tous ces faits », a-t-il déclaré, soulignant qu’il était à son ‘poste » jusqu’à son départ d’exil ?’la peur au ventre », après l’arrestation du président Laurent Gbagbo.
‘De décembre 2010 à avril 2011, je suis resté à mon poste de chef de la sécurité de la Première Dame Simone Gbagbo. C’est un message qui m’y a affecté et jusqu’à ce que je parte en exil aucun autre message n’est venu me signifier mon départ de ce poste » a expliqué le Cdt Séka Séka.
Selon lui, le Conseil constitutionnel ayant ‘proclamé Laurent Gbagbo vainqueur des élections de novembre 2010 et qui a prêté serment, je continuais mes fonctions auprès de la première Dame où je faisais mon travail » a précisé à la barre l’officier de la gendarmerie.
Cependant, il a avoué reconnaître M. Ouattara comme président élu ‘ le 21 mai lors de sa cérémonie d’investiture ».
?’ Bien avant, j’ai appelé le général Kassaraté le 11 avril après l’arrestation du président Gbagbo pour savoir la conduite à tenir. Il m’a dit de rester là où je suis à l’ONUCI et que le président Ouattara lui a demandé de mettre de l’ordre », a-t-il ajouté.
‘ Je suis sorti du pays parce que beaucoup de choses se racontaient sur moi ; J’avais peur et je suis parti la peur au ventre » a dit Séka Séka, reconnaissant de s’être servi d’un ‘faux passeport » qui portait l’identité de son ‘ frère mais avec ma photo ».
‘ Je demande la clémence du tribunal et la clémence du président Ouattara », a-t-il plaidé.
Interrogé sur les faits de meurtre de Yapo Akaffou Arsène, chauffeur du ministre Joël N’guessan, porte-parole du parti présidentiel, Séka Séka a nié ‘être l’auteur » en dépit du témoignage de M. N’guessan qui a affirmé voir ‘ Séka Séka à côté du corps de mon chauffeur en sang dans lequel il a plongé sa main avant de badigeonner le corps ».
Concernant les faits d’achat d’armes et de blanchiment d’argent, le prévenu a expliqué qu’il n’a pas ‘souvenance que son compte en Lettonie ait servi de blanchiment d’argent » tout comme ceux logés aux Etats-Unis et en France.
En définitive, le tribunal face à beaucoup de zones d’ombre dans le dossier, notamment, l’absence du ?’certificat de genre de mort » a décidé de renvoyer l’affaire à une date qui sera fixée après le dépôt des rapports du Pr Etté.
‘La décision du tribunal nous satisfait dans la mesure où le principal témoin, le ministre Joël N’guessan a dit que la personne abattue par notre client n’est pas Franck N’douba comme il a toujours soutenu mais c’est Arsène Yapo, le certificat de genre de mort déterminera » , a déclaré Me Djirabou de la défense.
Avec APA
Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more
La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more
L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more
“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more
by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Il faut qu’on se dise la vérité. Je n’ai jamais entendu parler de ralliement. J’étais à mon poste à la résidence. Pendant cette période, c »est Laurent Gbagbo qui était président », a déclaré le Commandant de Gendarmerie pour répondre à l’accusation de violation de consigne. Pour corroborer ses dires, Séka Séka a alors choisi d’interpeller directement un des jurés du Tribunal. Toute chose qui a fortement déplu au juge Dembélé Tahirou qui a vivement réagi. » On obéissait aux ordres du président Gbagbo jusqu’à ce que nos chefs militaires fassent la reddition et fuient. Ils ont fui . Ils sont allés se cacher. Un est allé dans une ambassade et les autres sont restés chez eux. Le général Nicolas (Kouakou) est là, ajoute-t-il en indexant l’officier de gendarmerie, membre du Tribunal. Vous pouvez lui demander ». « Je vous invite à respecter le Tribunal et le général Nicolas. Ne l’interpellez plus ainsi directement. Sinon, je vais considérer cela comme un outrage », a réagi le juge particulièrement remonté. Pour calmer la situation, Dirabou a demandé à Séka Séka de se calmer.
Les griefs du Juge Dembélé contre l’attitude de l’accusé à la barre ne se sont pas limités à ce fait. Invité à répondre à une question du Commissaire du gouvernement Ange Bernard Kessi Kouamé, Séka Séka s’est emporté, avant de lancer au procureur militaire: « Vous avez un problème? ». Nouvelle intervention du président du Tribunal : » Séka, l’avocat est venu vous voir pour vous dire de rester tranquille. Je suis très doux. Mais, je sais aussi m’énerver. On n’est pas à un spectacle ici! Ne posez plus aucune question ». Après ce recadrage de Dembélé Tahirou, l’ancien aide de camp de Simone Gbagbo s’est prononcé sur les différents faits à lui reprochés. Il est notamment revenu sur le fait de n’avoir pas reconnu l’autorité du président ivoirien, Alassane Ouattara à la période décrite par la procédure. « A cette période, c’est Laurent Gbagbo qui était le président déclaré vainqueur par le Conseil constitutionnel. Je n’ai jamais entendu parler de certification (…). J’ai reconnu le président Alassane Ouattara le 31 mai (2011) quand il a été investi par le Conseil constitutionnel, s’est-t-il défendu. M. Le président, je suis un militaire, je défends la patrie. Je vous prie de ne pas nous mêler aux questions politiques », a-t-il dit.
Le soldat, particulièrement en verve, a expliqué avoir échangé au cours de cette période avec Hamed Bakayoko, actuel ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité. » J’ai parlé avec Hamed Bakayoko. Il s’agissait de confiance. On a parlé de plusieurs choses. J’avais un contact avec lui. Quand j’ai été arrêté et conduit à l’Onuci, j’ai tenté de le joindre. Mais, son garde m’a dit qu’il était en séance de travail », a-t-il dit. Invité à s’expliquer sur les faits de détournement de derniers publics, le proche de Simone Gbagbo a fait savoir qu’il possédait trois comptes aux Etats-Unis, en France et en Lettonie. Sur le compte dans ce dernier pays, le procureur militaire a fait remarquer qu’une information judiciaire est ouverte dans l’Etat Baltique contre le propriétaire de ce compte pour trafic d’armes et blanchiment d’argent. « Ce compte n’a pas servi à acheter des armes », a affirmé Séka Séka.
Principal témoin dans l’affaire du meurtre présumé de ses 4 collaborateurs pour lequel est également poursuivi Séka Séka, Joël N’Guessan, ancien ministre des Droits de l’Homme et porte-parole du Rassemblement des Républicains (Rdr), s’est exprimé devant le Tribunal. Pendant près d’une heure, il a expliqué les circonstances du drame survenu le 8 avril 2011. Comme il l’avait indiqué lors de l’enquête préliminaire, Joël N’Guessan a fait savoir à la Cour qu’il avait, le jour des faits, rencontré une patrouille dirigée par le Commandant Séka. Et que, ce dernier avait tué N’Douba Franck, son chauffeur pour ensuite, lui, le badigeonner du sang du défunt. En outre, Joël N’Guessan a indiqué avoir été transporté à la résidence présidentielle après cet incident. Là, le cadre du parti au pouvoir a expliqué avoir été menacé par le cinéaste Sidiki Bakaba. Naturellement, ce témoignage a été entièrement contesté par l’accusé. Anselme Séka Yapo a ainsi déclaré avoir trouvé Joël N’Guessan seul, sans aucune escorte, couché à même le sol, le jour des faits. … suite de l’article sur Soir Info
Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more
La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more
L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more
“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more
by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Un reportage presenté par Picha Nkimu le soldat. Journaliste du site www.starbuzztv.com
https://www.youtube.com/watch?v=6oCeT90gkkk
FALLY IPUPA LIVE AU FESTIVAL PANAFRICAIN DES GRILLADES A KINSHASA
Dj-Luciano
Billy Billy
Dobe Gnahoret
Eugenie-artiste-baoulé
Par Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire Laisser un commentaire
En 2025, la diaspora ivoirienne au Canada s’impose comme une communauté active, instruite et en pleine expansion. Présente dans les grandes villes du pays, elle joue un rôle croissant dans les échanges entre la Côte d’Ivoire et le Canada, tant sur le plan économique que politique. Mais derrière cette vitalité se cachent aussi des défis […]
Par Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire Laisser un commentaire
En 2025, la diaspora ivoirienne au Royaume-Uni s’affirme comme une communauté engagée, solidaire et de plus en plus visible dans les débats politiques liés à la Côte d’Ivoire. Bien que moins nombreuse que celle de France, elle joue un rôle stratégique dans les mobilisations internationales, les transferts de fonds et les dynamiques associatives. Mais elle […]
Par Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire Laisser un commentaire
En 2025, la diaspora ivoirienne en France s’impose comme l’une des plus dynamiques et influentes d’Europe. Forte de plusieurs centaines de milliers de membres, elle joue un rôle crucial dans les relations entre la Côte d’Ivoire et la France, tant sur le plan politique qu’économique et culturel. Mais derrière cette vitalité se cachent aussi des […]
Par Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
La diaspora ivoirienne de France est une communauté florissante et engagée. Avec plus de 400 000 personnes, elle constitue l’une des plus importantes diasporas africaines en Europe. Cette communauté dynamique est présente dans tous les aspects de la société française, contribuant activement à son développement économique, social et culturel. Les Ivoiriens de France se distinguent […]
Par Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
La diaspora ivoirienne est un groupe dynamique qui joue un rôle essentiel dans le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire. Contribuant à la croissance du pays de multiples façons, ces Ivoiriens expatriés apportent leur expertise, leur savoir-faire et leur soutien financier aux projets locaux. En investissant dans l’économie ivoirienne, en créant des emplois et en […]
Par Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire Laisser un commentaire
En 2025, la diaspora ivoirienne au Royaume-Uni s’affirme comme une communauté engagée, solidaire et de plus en plus visible dans les débats politiques liés à la Côte d’Ivoire. Bien que moins nombreuse que celle de France, elle joue un rôle stratégique dans les mobilisations internationales, les transferts de fonds et les dynamiques associatives. Mais elle […]
Par Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire Laisser un commentaire
En 2025, la diaspora ivoirienne en France s’impose comme l’une des plus dynamiques et influentes d’Europe. Forte de plusieurs centaines de milliers de membres, elle joue un rôle crucial dans les relations entre la Côte d’Ivoire et la France, tant sur le plan politique qu’économique et culturel. Mais derrière cette vitalité se cachent aussi des […]
Par Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
La diaspora ivoirienne de France est une communauté florissante et engagée. Avec plus de 400 000 personnes, elle constitue l’une des plus importantes diasporas africaines en Europe. Cette communauté dynamique est présente dans tous les aspects de la société française, contribuant activement à son développement économique, social et culturel. Les Ivoiriens de France se distinguent […]
Par Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
La diaspora ivoirienne est un groupe dynamique qui joue un rôle essentiel dans le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire. Contribuant à la croissance du pays de multiples façons, ces Ivoiriens expatriés apportent leur expertise, leur savoir-faire et leur soutien financier aux projets locaux. En investissant dans l’économie ivoirienne, en créant des emplois et en […]
Par Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
La diaspora ivoirienne occupe une place essentielle dans le tissu social de la Côte d’Ivoire. Éparpillés aux quatre coins du monde, ces Ivoiriens expatriés sont non seulement des ambassadeurs culturels, mais aussi les piliers économiques du pays. Cette diaspora représente un pont crucial entre deux mondes, liant leur pays d’origine à leur pays d’adoption. Grâce […]
Par Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Voici plus de détails sur les sujets abordés dans l’actualité ivoirienne du 18 décembre 2024 : Présidentielle 2025 L’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle de 2025 a suscité des réactions variées. Le RHDP a officiellement soutenu sa candidature, avec une mobilisation active du parti. Harlette Badou, saluée pour son bilan, a réaffirmé […]
Par Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Voici un résumé de l’actualité ivoirienne du 5 décembre 2024 : Suspension d’un journal pro-PDCI : L’Autorité nationale de la presse (ANP) a suspendu pour trois parutions le quotidien Le Nouveau Réveil, affilié au PDCI-RDA, en raison de contenus jugés non conformes à la déontologie journalistique. Cette décision intervient dans un contexte politique tendu à […]
Par Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Alassane Ouattara met fin aux fonctions de son premier ministre Patrick Achi, selon un communiqué officiel de la présidence ivoirienne, ce vendredi 6 octobre 2023. Ledit communiqué ne nous donne aucune raison du débarquement de monsieur Patrick Achi, premier ministre de Ouattara depuis le décès d’Hamed bakayoko, en 2021. Si la raison de ce limogeage […]
Par Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
L’ex-ministre Ally Coulibaly et membre du parti d’Alassane Ouattara, le RHDP, a été nommé Grand Chancelier de l’Ordre national en remplacement de Henriette Dagri Diabaté nommée Grande chancelière honoraire » en reconnaissance de sa grande contribution au rayonnement de l’institution ». Le président ivoirien Alassane Ouattara a procédé le mercredi 04 octobre 2023, à la signature […]
Par Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Voici ci-dessous, précisement le salaire d’un officier militaire ivoirien, et ce depuis la nouvelle grille salariale de 2018: SOUS-LIEUTENANT: 760 000 FCFA LIEUTENANT: 780 000 FCFA CAPITAINE: 800 000 FCFA COMMANDANT: 900 000 FCFA LIEUTENANT-COLONEL: 1.000.000 FCFA COLONEL: 1.300.000 FCFA GÉNÉRAL: 1.500.000 FCFA Lire aussi: Voici la nouvelle grille salariale de l’armée ivoirienne Abidjan, […]