«Asseyons-nous et discutons », avait lancé Pascal Affi N’Guessan aux hauts cadres du Front Populaire Ivoirien (FPI) à moins de trois mois des élections législatives prévues fin novembre. Le « chef de l’opposition » avait lancé un appel solennel à l’union. Et depuis, Il multiplie les mains tendues envers les têtes influentes du pati de Laurent Gbagbo, dans l’espoir de pouvoir compter sur un parti réuni pour les prochaines échéances électorales. Mais C’est une fin de non-recevoir qu’adresse le Front populaire ivoirien (FPI) de Sangaré à Pascal Affi N’Guessan.
« Nous n’avons plus rien à nous dire » lui répond Boubacar Koné le porte-parole du FPI. « Nous n’avons plus rien en commun, nous ne faisons plus partie de la même famille, que Pascal Affi N’Guessan cesse de nous déranger », conclut-il.
Laurent AKOUN au #Banco2 : «En 26 ans , Affi et nous avons fait de bonnes choses mais aujourd’hui nous n’appartenons plus à la même formation politique et ça, depuis le congrès extraordinaire de Mama. Quelqu’un qui dit être avec toi et qui t’emmène en prison au moindre problème alors qu’en interne, au FPI il y’a des mécanismes pour résoudre les différents et conflits. C’est par sa faute que Hubert Oulaye, Assoa Adou, Dahi Nestor, Justin Koua sont en prison. Simone Gbagbo, là je n’en parle même plus. Tous ceux qui le suivent et nous ne sommes plus du même parti. C’est un militant du RDR»
Marie Odette Lorougnon a #Attecoubé : «Nous ne marcherons plus avec des cadavres politiques. Nous n’avons pas l’envie de dire des noms. Aujourd’hui il fait passer un autre son de cloche. Nous ne sommes pas distraits. Nous ne composerons pas avec un cadavre politique. Laissez-les parler. Il a été radié pour haute trahison. Il a trahi le président Gbagbo.Parlons de la constitution et de la libération des prisonniers politiques. Accompagnons les occidentaux à libérer le président Gbagbo avec la pétition. »
SN KPEYA à #Takourably. «Ne vous fiez pas aux larmes tardives d’affirmer qui bien de signer sur le tard la pétition pour la libération du président Laurent GBAGBO. C’est juste pour la communication ! Affi a vendu la lutte du FPI, la lutte des Ivoiriens. Si Affi veut réintégrer le FPI en tant que militant, et surtout pris de remords suite à ses accusations farfelues et injures gratuites contre le Président Laurent GBAGBO et ses proches, une seule chose à faire: reconnaître la souveraineté du Congrès de Mama et formuler un recours devant le prochain Comité Central à l’effet de sa réintégration.»
Auguste Abraham Dieti à #Adangbe: «Si Affi veut vraiment la réconciliation, qu’il accepte enfin les résolutions du congrès de MAMA. Qu’il reconnaisse qu’il a fauté et le parallélisme de formes obligeant, on pourra convoquer un autre congrès pour sa réintégration. Qu’il sache que ce qui nous a opposé n’est pas un problème de personnes mais plutôt une question de ligne. S’il accepte de s’aligner alors qu’il ne se presse pas de dire qu’il ira aux élections locales et si tel devrait être le cas, cela fera l’objet d’un débat au sein des instances du parti. C’est à ces conditions que nous saurons qu’il est sincère dans ses dires sinon tout est distraction.»