Une compagnie de la Légion étrangère est arrivée à la base française de Port-Boué, en Côte d’Ivoire. Il ne s’agit pas selon l’état-major français d’un renforcement du dispositif à proprement parler. « Certains de nos personnels sont à Port-Boué depuis 4 ou 5 mois; il faut leur permettre de sortir un peu et en particulier d’aller s’entraîner au tir ». En revanche, le dispositif à Abidjan doit rester au même niveau (900 hommes), au vu de la volatilité de la situation intérieure.
L’arrivé de cette compagnie n’est pas passée inaperçue; son déploiement aurait même sérieusement inquiété les milieux militaires loyalistes; les proches de Laurent Gbagbo craignent une intervention militaire conjointe des Européens, des Africains de la CEDEAO et de l’Onu.
Les rumeurs continuent d’ailleurs de fleurir à Abidjan où l’on parle d’une liste de proches de Gbagbo désignés comme victimes des commandos rebelles; on murmure aussi que l’Onu et les soldats français pourraient dégager les approches de la principale base onusienne, approches qui se trouvent sur la surveillance des unités fidèles à Laurent Gbagbo dont la garde républicaine.
Rumeurs, rumeurs… Mais la présence de cette compagnie ne relève ni du fantasme ni de l’intox.
S: lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr
Mark Kwassi dit
Ce qui nous inquiète ce n’est pas qu’ils appellent légionnaires ou casque bleue ou ecomog. Ce qui nous inquiète c’est leur perfidie. Qu’ils arrêtent de se cacher derrière le masque déchiré de l’ONU et déclarent la guerre comme des hommes. comme des soldats dans les règles de l’art alors on verra de quoi ils sont capables, cette bande de lâches.
FFL dit
These soldiers, are in the picture, are NOT French Foreign Legionaires!
The rank patches are not from the legion and also the regiment sign the right soldier ist wearing, ist not from a regiment of the FFL.