Le général Gaston Ouassénan Koné accuse les policiers et les gendarmes de ne pas prendre véritablement prendre le taureau par les cornes, face aux désordres et aux mauvaises conduites constatées dans le milieu du transport en Côte d’Ivoire.
«Il y a une certaine attitude qui montre une certaine faiblesse», a-t-il déploré le mercredi 11 avril 2018, au cours d’une conférence qu’il a prononcée dans le cadre des «Grandes conférences royales» de l’Université Charles Louis de… Montesquieu (UCLM).
Face aux plus hautes autorités des forces de l’ordre et de sécurité présentes à l’UCLM, l’ancien ministre de la Sécurité les a directement accusés la police et la gendarmerie de ne pas prendre sérieusement leur responsabilité face aux dérapages constatés dans le milieu du transport en terre ivoirienne. Or, fait-t-il remarquer, «force doit rester à la loi, dans tous les cas. La gendarmerie et la police ici présentes le savent».
Phénomène des «Gambro»…
En guise de rappel, c’est de notoriété publique, dans le milieu du transport ivoirien règne une pagaye quasi-indescriptible. Avec notamment le phénomène des «Gambro» (gros bras qui extorquent impunément de l’argent aux conducteurs), avec un chapelet de problèmes tels la violence ou l’insécurité. De plus, la mauvaise conduite, cause de nombreux bouchons à Abidjan, semble être la chose la mieux partagée.
Il est aussi bon de rappeler que les Grandes conférences royales de l’UCLM ont été lancées depuis le 14 février 2018. Elles se déroulent tous les mercredis de 10h à 12h30. La conférence dite par le général Ouassénan Koné ce 11 avril 2018 marque la 8esession de cette tribune d’échanges de haut niveau. Elle a porté sur le thème «Culture africaine: culture de (la) paix et sécurité sociale».
Par ailleurs, des personnalités de haut rang comme l’ancien président de la Cour constitutionnelle, Pr Francis Wodié, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Essis Amara, l’avocate Me Françoise Kaudjhis Offoumou, sont passés par cette tribune pour instruire les étudiants, futurs cadres, sur des sujets d’importance capitale.
Avec Fratmat