Le ministre italien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Angelino ALFANO est arrivé à Conakry ce vendredi 5 janvier 2018. Après une rencontre avec le président Alpha Condé au palais Sékhoutouréya, le chef de la diplomatie italienne s’est rendu au Centre Dream de la communauté Sant’Egidio, dans la commune de Dixinn.
Parlant de sa visite en Guinée, Angelino ALFANO a fait savoir que celle-ci se situe dans le cadre du renforcement de la présence de l’Italie en Guinée. «C’est pour le renforcement de notre présence en Guinée et celui de notre coopération pour le développement. Votre destin, c’est aussi le nôtre, celui de l’Italie. Donc, la coopération, c’est un élément essentiel. Nous avons une présence historique ici et nous voulons la renforcer. »
Depuis 1998, l’Italie n’a pas de représentation diplomatique en Guinée. Mais cela va bientôt devenir un souvenir, puisque le chef de la diplomatie italienne a annoncé qu’entre février et mars 2018, son pays enverra en Guinée son représentant diplomatique.
Au centre Dream de la communauté Sant’Egidio où il y avait de nombreuses personnes vivant avec le VIH/SIDA soutenues ledit centre, M. ALFANO a salué le travail que font ses compatriotes: « Ce lieu est un lieu où le rêve devient réalité et où la réalité est une espérance. Pour que tout cela soit vrai, il faut que l’espérance soit réalité, il faut des prophètes qui distribuent, qui amènent sur la terre un message qui, au début, n’est pas compris, peut-être. Mais la communauté Sant’Egidio restera dans l’histoire du monde comme la communauté prophétique. […] Ils ont été les ambassadeurs d’Italie à Conakry alors que nous n’avions pas d’ambassade. C’est eux qui ont été nos ambassadeurs.»
Avec guineenews.org