La 3e journée des Eliminatoires de la Can Gabon-Guinée Equatoriale 2012 a donné son verdict avec l’envol des Eléphants dans le Groupe H.
Les Eléphants de Côte d’Ivoire, à l’issue de la 3e journée des éliminatoires de la Can 2012, ont battu, 2-1, les Ecureuils du Bénin en territoire étranger. C’était plus précisément au Stadium Ohéné Djan d’Accra, la capitale du Ghana. Avec cette victoire, le capitaine Didier Drogba et ses camarades, avec trois victoires, 9 points et un goal différentiel de plus 5, caracolent seuls à la tête de la Poule H. Les Eléphants sont les seuls, avec le Sénégal qui ont un parcours sans faute à ce stade de la compétition. A moins de commettre plusieurs faux pas lors de la phase retour, les poulains du coach François Zahoui seront, sans aucun doute, présents à la Can début 2012.
Les Eléphants pour la paix en Côte d’Ivoire
«Il nous faut absolument battre les Béninois et dédier la victoire au peuple ivoirien qui traverse des période difficiles, en ce moment». Cette pensée de Drogba s’est traduite en acte avec leur succès, 2-1, sur les Béninois à Accra. Les sélections nationales A et olympiques ivoiriennes ont, en effet, joué leurs deux matches contre le Bénin et le Liberia en pensant à la grave crise qui secoue la Côte d’Ivoire. C’est ainsi que, pour apporter leur soutien au peuple ivoirien, ils l’ont fait savoir par des gestes symboliques. Les Eléphants séniors ont porté des tee-shirts blancs avec un message révélateur : « Paix en Côte d’Ivoire ». Quant aux olympiques, ils ont lancé un message de paix devant les caméras après chaque but marqué.
Les Black Stars triomphent sans Essien
Si Drogba a signé son retour avec la Côte d’Ivoire avec à la clef, deux buts de belle facture, ce n’est toujours pas le cas de son coéquipier Michael Essien avec le Ghana. L’absence prolongée du milieu de terrain des Blues n’a cependant pas empêché les Black Stars d’aller chercher les trois points de la victoire à Brazzaville face au Congo. Le succès a été net et sans bavure : 3-0. Mais les Ghanéens ont toujours les Soudanais accrochés à leurs basques dans le groupe I. Le derby du Maghreb a donné lieu à un match d’une rare intensité mais il s’agit d’un succès étriqué pour les Fennecs qui se sont imposés grâce un pénalty très généreux accordé en tout début de rencontre pour une faute de main dans la surface et transformé par Hassan Yebda (6e). Les Algériens voulaient la victoire à tout prix et les voilà un peu rassurés, à deux mois du match retour au Maroc. Après avoir tenu André Ayew et ses coéquipiers en échec 0-0 à Accra lors de la 2e journée, les Faucons du Désert ont confirmé leurs ambitions en battant le faible Swaziland 3-0 à Omdurman. Les voilà donc toujours au contact des Black Stars avec 7 pts au compteur, une résistance que n’attendaient probablement pas les quart-de-finalistes de la dernière Coupe du monde.
La mauvaise opération de la Guinée
Tout comme le Maroc a baissé pavillon en Algérie, la Guinée est l’autre équipe à avoir fait une mauvaise opération dans le deuxième volet de cette 3e journée. Même s’ils sont toujours en tête du groupe B avec 7 pts, les hommes de Michel Dussuyer ont laissé échapper deux points précieux à Antananarivo face à Madagascar. Le scénario aurait même pu être pire pour le Sily national qui a joué à dix durant une bonne partie de la seconde mi-temps après l’expulsion de Karamoko Cissé et qui n’a égalisé à 1-1 qu’à la 80e mn. De son côté, le Nigeria n’a fait qu’une bouchée de l’Ethiopie (4-0) grâce à des doublés de Peter Utaka et d’Ikechukwu Uche qui permettent aux Super Eagles de revenir à 1 pt des Guinéens au classement. Le suspense demeure entier.
L’espoir du Mena et des Léopards
Décidés à jouer à fond leur rôle d’empêcheurs de tourner en rond dans les groupes E et G, la Rdc et le Niger n’ont pas laissé passer l’occasion face à l’Ile Maurice (3-0) et la Sierra Leone (3-1). Ces victoires permettent aux Léopards et au Mena de garder espoir de faire partie des meilleurs deuxièmes dans des groupes dominés respectivement par le Sénégal et l’Afrique du Sud. Quant à la Zambie, elle s’est installée en tête du groupe C grâce à sa victoire 2-0 à Maputo face au Mozambique. La Libye risque néanmoins de lui repasser devant si elle s’impose face aux modestes Comores ce lundi 28 mars à Bamako, au Mali, où la rencontre a été déplacée raison des troubles qui perdurent en Libye.
Eugène Djabia