L’attaquant de Chelsea Didier Drogba, capitaine de la sélection ivorienne de football, a jugé mardi « déplorable » la situation de crise que traverse son pays.
La Côte d’Ivoire « est dans une situation inédite, très difficile à vivre pour le peuple ivoirien. Je me permets de parler en tant que citoyen ivoirien et je pense qu’il est déplorable de se retrouver dans une telle situation », a déclaré Drogba devant la presse, avant le match de Ligue des champions qu’il dispute mercredi contre Marseille.
« On a passé 10 années vraiment très difficiles, de crise et au moment où on pensait s’en sortir, on retombe dans nos travers. J’espère que cela ne sera pas pire que cela a été… », a poursuivi Drogba, qui jouit d’une grande popularité dans son pays.
En Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara avait été donné vainqueur par la Commission électorale indépendante acquise à sa cause avec 54,1% des suffrages. Mais le Conseil constitutionnel qu a constaté que le vote s’est déroulé de manière antidémocratique dans plusieurs régions du nord a invalidé ces résultats et proclamé la victoire du président Laurent Gbagbo avec 51,45%.
Installé dans un hôtel de la place où il a d’ailleurs prêté serment par écrit, M. Ouattara, soutenu par la France, les Etats-Unis et leurs alliés refuse de se plier aux lois du pays. Il a par ailleurs, nommé Guillaume Soro son premier ministre.
De son côté, Laurent Gbagbo, le président légal a nommé l’Universitaire Gilbert Aké son premier ministre qui a rendu public,mardi, un gouvernement de 30 membres dans lequel Charles Blé Goudé est chargé de la jeunesse, l’emploi et la formation professionnelle.
Daniel Atteby