Dans un entretien qu’il a accordé à fratmat.info pour se prononcer sur la crise post-électorale que vit la Côte d’Ivoire, M. Philippe Rémond, ressortissant français, professeur agrégé en Sciences industrielles à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro, par ailleurs président d’une association d’européens pour la Côte d’Ivoire, propose à l’Etat ivoirien la création de sa propre monnaie. Pour lui, c’est un moyen pour la Côte d’Ivoire de s’affranchir, non seulement de la «tutelle étrangère», mais également d’être «maître» de sa souveraineté.
«Le Cfa est une moquerie. Dites-vous bien que cette monnaie, qui est frappée et imprimée à Chamalières, la ville du président Valérie Giscard D’Estain, n’est pas reconnue en France. Ceux qui voyagent le savent très bien. Il est impossible de changer le Cfa dans une banque en France. Pour parler crûment, c’est une monnaie de singe», a-t-il indiqué. Avant d’ajouter qu’ «à travers la monnaie, la France continue d’exercer une tutelle sur des pays auxquels elle a, soi-disant, donné l’indépendance».
Sur cette question, Philippe Rémond a rappelé que ce débat n’est pas nouveau. Il date des années 1990, sous l’ère du premier Président de la République. «Houphouët-Boigny avait dit, poursuit-il, qu’il battrait monnaie si jamais le Cfa était dévalué. Mais bizarrement, la dévaluation est intervenue deux mois après sa mort. Tout ça pour dire que, pour sortir de la tutelle étrangère, il faut une monnaie ivoirienne ».
Se montrant plus rassurant, le professeur Philippe Rémond a soutenu ses propos par l’exemple des anciennes colonies anglaises et portugaises. Lesquelles colonies, dira-t-il, disposent chacune d’une monnaie. « Là-dessus, je vais être très clair. Les anciennes colonies anglaises ont chacune, sa propre monnaie. Idem pour les aniciennes colonies portugaises, pour ne citer que celles-là ; même les îles du Cap Vert, qui ont eu leur indépendance en 1973. A part le Maghreb, les anciennes colonies françaises ont une monnaie assujettie à la monnaie française, et maintenant européenne. C’est une manière qu’à la France de conserver une mainmise sur l’économie de ses anciennes colonies », a-t-il dit.
Philippe Rémond souligne également que la Côte d’Ivoire dispose de ressources et moyens nécessaires pour avoir une monnaie très forte et concurrentielle.
coco dit
Il a raison sur toute la ligne, le cfa est une monnaie de singe pour les Africain qui aiment singer.
charlemagne dit
Mr Philippe a complètement raison sur toute la ligne, moi je suis en licence des sciences économiques et je sais que mes professeurs et d’autres professeurs qualifiés comme Mr Philippe peuvent s’asseoir et réfléchir ensemble comment créer cette monnaie ivoirienne afin que la souveraineté de notre pays soit respectée.
coco dit
quelle est la valeur du Naira ou du Cédi? reflécissez….
coco dit
Quelle est la valeur du Naira ou du Cédi. Réfléchissez un peu…. Sékou Touré avait dissuadé Kérékou de le faire, que vaut le franc Guinéen. Ou est la monnaie de singe???demandez au Nigérians, aux Ghanéens, aux Guinéens aux Malgaches, eux ils savent. Et si ça se fait, ce que je ne crois pas, je pense que c’est de l’intox, je plains ceux qui se feront fourguer ce papier contre du CFA garanti par l’EURO, dans 1 mois il en faudra une brouette pour acheter une boule d’attiéké.
Jean Rostand dit
CEDEAO et donc de le l’UEMOA afin de comprendre comment certains etats qui font la grande gueule peuvent évoluer.parce ce que il est impensable de constater que deux marchent ensemble sans etre convenus. la cote d’ivioire est victime d’un complot dont les marionnettes sont certains présidents que je qualifie des rénégats et des arrivistes parvenus à l’images du personnage principal de l’oeuvre d’Amadou Kourouma dans les soleil des independances
maurice dit
Les africains en ont marre de la France qui tient en otage 17 pays d’Afrique depuis 1945 avec son franc CFA qu’elle bat elle même à Clermont-Ferrand et dont elle retient 55% des reserves exterieures pour garantir cette monnaie.Pourquoi c’est seulemment en Afrique francophone que les gens sont incapablers d’avoir une monnaie?Non le premier producteur de cacao au monde ne peut avoir aucun problème de monnaie.Gbagbo doit battre sa monnaie.Tous les micron Etats d’Europe ont leur monnaie,en asie et partout.Tout le monde voit les étatsusiens et les européens pleurnicher devant la Chine,maître de sa monnaie par le travail.Les ivoiriens travaillent pour être les premiers en cacao et bien d’autres,il faut une monnaie pour débloquer la zone franc en otage de la France .Pays de l’égalité qui torture 17 pays d’Afrique aux yeux du monde entier.
cosmiclove dit
Je te signale que le GDP (Gross Domestic Product) ou PIB si tu souhaites en francais, des pays que tu viens de nommer, le Naira et le Cedi, est plus eleve en 2010 que celui de la cote d’ivoire. Et pourtant ils ont leur propre monnaie. Et je te signale qu’au Ghana, on n’a jamais pris de brouette pour payer une boule d’attieke. Apprend un peu l’economie et evite de ressasser les vieux mythes que tu as appris en etant gamin.
kouman dit
une idée absurde, car je ne voir pas quel fonctionnaire accepterai de ce payer avec cette monnaie. ni quelle femme au marché accepterai de vendre sa marchandise contre cette monnaie. arrêtons de mettre l’économie ivoirienne en danger