Un nouvel espoir est apparu dans la recherche d’un vaccin contre le Sida. Plusieurs patients ont réagi de manière favorable à un nouveau traitement.
Guérira-t-on un jour du Sida? La question a été maintes fois posée mais une nouvelle piste pourrait donner une réponse positive. Ce nouvel espoir vient d’un centre d’investigation clinique de Marseille: neuf patients atteints du virus ont réagi de manière très favorable à un traitement, financé par la société française Biosantech. Ce dernier a si bien fonctionné que ces personnes « traitées par le vaccin candidat auraient atteint la première étape de guérison du Sida », quand « la présence de cellules infectées dans le sang est devenue totalement indétectable ».
Le traitement a été administré sur 46 volontaires atteints par le VIH et sous trithérapie en l’espace d’une année.
Lors d’une conférence de presse en mars dernier, le Dr Erwann Loret, qui a piloté la recherche sur la mise au point de ce vaccin, a fait part de son optimisme. Selon lui, il s’agit « d’une avancée majeure » vers une guérison du Sida. La molécule mise au point pour neutraliser les cellules infectées équivaut à « 70 ans de trithérapie » d’après ce chercheur du CNRS.
Avec BFMTV