Jacques Anouma ne sera pas président de la CAF. La candidature du représentant ivoirien a été a été rejetée ce lundi par la commission électorale de la CAF réunie au Caire, en Egypte.
La route vers le fauteuil présidentiel de la CAF s’obstrue encore une fois pour Jacques Bernard Anouma. La commission électorale de confédération africaine a rejetée la candidature de la liste Anouma déposé dans les délais. S’il indiquait ne pas être concerné par la révision de la loi électorale votée à plus de la majorité en septembre dernier aux Seychelles, l’ex-président de la FIF s’est fait témoin vivant de la véracité de l’inquiétude de ses soutiens. Notamment de celle du Liberia qui avait tenté (sans succès) une action auprès du TAS pour la révision de la loi “Raouraoua“.
Hayatou en route pour un autre mandat
Le camp Anouma, après cette autre tentative de priver à leur candidat son droit, prévoit une autre action auprès du TAS pour déjouer le plan d’Issa Hayatou et de ses partisans. Mais pour l’instant, c’est bien le “vieux“ président en place depuis 1988 et dont la candidature a été approuvée pour un énième mandat, qui est en roue libre vers une victoire qui restera teinté d’un d’irrégularité légendaire.
L’élection à la présidence de la CAF est prévue pour mars 2013 au Maroc.
Patrick GUITEY