Selon une information de l’Agence France Presse, « La Côte d’Ivoire a rappelé son ambassadeur au Sénégal. L’ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire a été convoqué hier vendredi au ministère des Affaires étrangères et a reçu une lettre de protestation des autorités ivoiriennes ». Cette décision du President ivoirien fait suite à l’invitation immédiate de Me Abdoulaye aux opposants ivoiriens Ouattara et Bédié, pour qu’ensemble ils concoctent une stratégie du deuxième tour contre le président sortant.
Alcide Djédjé, le conseiller diplomatique de M. Gbagbo cité par AFP s’est offusqué du comportement du président Sénégalais. « On a le droit de soutenir (un candidat), mais on n’a pas le droit de conspirer en vue d’une déstabilisation », a-t-il accusé. C’est « une ingérence intolérable du Sénégal dans les affaires intérieures de la Côte d’Ivoire » que l’exécutif ivoirien refuse de cautionner.
Le camp de M. Dramane Ouattara ne nie pas les faits et reconnait que le candidat du RDR a bel et bien « eu une audience jeudi à Dakar avec le président Wade ».
La rédaction de IvoireDiaspo