Le Nouveau Premier Ministre Gilbert Aké était au Palais présidentiel, hier, pour rencontrer le Président de la République, SEM Laurent Gbagbo. Approché par la presse, M. Aké n’est pas resté coi. Il a livré ses premiers mots dans un style bien à lui, empreint d’humilité, de calme et de clairvoyance. Nous avons le plaisir de vous proposer les premiers mots du nouveau Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire.
“Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier monsieur le président de la République pour la confiance placée en notre modeste personne, en nous nommant Premier ministre de la république de Côte d’Ivoire. J’étais à l’extérieur en mission, je viens de rentrer ce soir et comme vous le voyez, nous sommes en pleines consultations.
Mais je peux vous dire que nous sortons d’une crise longue et la priorité du gouvernement sera de songer à travailler dans l’intérêt de toute la Côte d’Ivoire.
A propos de ma nomination, je ne suis pas véritablement surpris. J’étais en mission quand j’ai été contacté. Vous savez, ce n’est pas facile, c’est un poste de grande respon-sabilité.
Mais nous avons accepté la proposition de Monsieur le président de la République.
A propos de la réunion d’Abuja, on verra bien ce qui va se passer. Mais c’est son Excellence Monsieur le président de la République qui pourra vous dire plus.
Par rapport à la formation du gouvernement, nous sommes en pleine consultation avec le président de la République.
Dans quelques heures, vous aurez le gouvernement. Un peu de patience et vous verrez bien”.
Par Daniel Atteby
Avec Notre Voie