Le président de l’Union pour la Côte d’Ivoire (Upci), Gnamien konan a indiqué qu’il ne bénéficie d’aucun soutien extérieur quant à sa candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre prochain. Il répondait ainsi, à la préoccupation d’un confrère lors de la conférence de presse qu’il a animée le vendredi dernier au siège de son parti à la riviera Palmeraie.
Pour l’ancien directeur général des douanes ivoiriennes, le seul soutien dont il bénéficie est avant tout ses moyens propres et de celui de ses amis. « J’ai lancé cette affaire à partir des mes moyens propres (…) maintenant, je suis essoufflé et je demande l’aide des Ivoiriens », a expliqué le candidat de l’Upci. Il a également éclairé la lanterne des Ivoiriens en ce qui concerne le soutien a lui accordé par le chef de l’Etat, le président Laurent Gbagbo. « J’ai entendu certains dire que ma candidature est soutenue par Laurent Gbagbo. Je dis aux Ivoiriens qu’il n’en est rien », a indiqué le candidat de l’UPCI.
Il a demandé aux Ivoiriens d’écouter attentivement les différents candidats avant d’opérer leur choix le jour scrutin présidentiel. A en croire Gnamien konan, le meilleur choix est celui du candidat de l’Upci « Notre particularité, c’est que nous comptons sur les ressources propres de la Côte d’Ivoire pour la développer ». Et pour avoir ces ressources, a précisé le candidat de l’Upci, il faut que chaque Ivoirien accepte de payer ses impôts. Il a clos ses propos par une invite à la presse privée. « Nous comptons sur vous pour faire la promotion des candidats dits « petits » étant donné que les médias d’Etat ne le font pas »
Franck YEO