En visite officielle à Paris, le Chef d’Etat sud-africain, Jacob Zuma a déclaré qu’ « il n’y a pas eu d’élection en Côte d’Ivoire ». Il estime qu’au vu des conditions dans lesquelles s’est déroulée le scrutin présidentiel « s’il y’a eu élection, c’est Laurent Gbagbo qui l’a gagnée ».
Le président sud-africain Jacob Zuma (Gauche) et son homologue français Nicolas Sarkozy (droite), lors d’une conférence de presse le 04 mars 2011.
Le chef d’Etat sud-africain a été rejoint dans sa position par un diplomate pour qui, « le soutien de la + Communauté internationale + ne cadre pas avec la réalité du terrain ». Le panel des Chefs d’Etat de l’« Union africaine (Ua) », à charge de trouver une issue pacifique à la crise post-électorale, s’est vu accorder un délai supplémentaire d’un mois pour rendre ses conclusions « contraignantes » pour les parties en conflit.
AZIZ PAHAD EMBOITE LE PAS DE JACOB ZUMA ET FAIT UNE RÉVÉLATION
Aziz pahad est l’ancien ministre des affaires étrangères de l’afrique du sud, il révèle : « La persistance de la crise et la menace d’une guerre civile en Côte d’Ivoire pourraient constituer une sérieuse menace pour la paix et la stabilité dans la région ouest-africaine toute entière. Cette situation aura, à n’en point douter, un impact négatif et des conséquences sur l’ensemble du continent y compris l’Afrique du Sud. Il est donc vital pour l’Afrique du Sud et pour l’Afrique d’agir par principe et d’une manière décisive afin d’aider à stabiliser la situation et à créer les conditions idoines pour une paix durable, pour la stabilité et la démocratie. Malheureusement, les media sud-africains ont failli à leur devoir d’informer correctement et objectivement l’opinion publique sud-africaine sur les causes et la complexité de la crise actuelle. Ils se sont contentés de rendre textuellement les rapports, dépêches et analyses des média et des agences de presse occidentaux ».
« La situation a été décrite de manière fausse et simpliste comme une lutte entre Ouattara le + démocratiquement élu + et Gbagbo le + despotique candidat malheureux + qui refuse de céder le pouvoir et qui doit y être forcé. Et de Grandes puissances ont embouché la même trompette et le Secrétaire Général des + Nations Unies +, la + CEDEAO +, le + Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine + ont subi d’intenses pressions afin d’accepter ce diktat », révèle Aziz pahad.
Reseau Nerrati Press-4/3/2011
Mark Kwassi dit
Le mensonge court vite, mais parce qu’elle est mensonge elle se fait rattraper par la vérité, qui est une et permanente.
Cette histoire Ivoirienne est hollywoodiens comparable a une simple prise d’otage. Comme dans les films d’action, Ouattara détient une bombe et menace de la faire tomber sur la cote d’Ivoire si Gbagbo ne cède pas a son diktat. Chaque jour il tente des actions, tue un otage, brûle une ville par ci, pour montrer qu’on ne rigole pas. Alors on décrète que si Gbagbo aime le peuple il doit partir pour que ce peuple ne souffre plus. Et le preneur d’otage? n’a t-il pas un cœur d’homme?
Marylène dit
Demandez à Jacob Zuma pourquoi si Gbagbo réprime les manifestations des pro-Ouattara? S’il a gagné ces manifestations devrait être insignifiantes pourquoi les réprimer? Demandez à Jacob Zuma pourquoi Damana Pickass a déchiré les résultats qui devaient être proclamés? Demandez à Jacob Zuma pourquoi le Nord se soulève comme un seul homme en faveur de Ouattara et non en faveur de Gbagbo qui prétend qu’il ya eu bourrage d’urnes au Nord. Et pour finir lisez sur Jacob Zuma et vous comprendrez que bien que l’Afrique du Sud et la 1ère puissance en Afrique et un pays émergent, il n’y a pas grand monde qui respecte Jacob Zuma. Qui dans le monde à de la considération pour l’Union Africaine et ses dictateurs? Gbagbo ne va nulle part. Vive l’unique président légal et légitime de Côte d’Ivoire le Dr Alassane Dramane Ouattara! Vive la Côte d’Ivoire!
blabla dit
comment peut-on être de si mauvaise fois. tu parles de qui au nord? dis aux rebelles de désarmer et tu verras si quelqu’un supporte encore ton burkinabé…
Anonyma dit
Marylène ,
pour avoir vu ce que contient les marcheurs aux « mains nues » de ADO , je soutiens la repression de ces manifestations.
Quant tu vois des personnes avec des lances roquettes , des kalach … dans les dites foules « aux mains nues » et grave quand tu vois les personnes marcher aux pres de ces REBELLES et demeurer dans une certaine insouciance , il y a de quoi ce demander kel est leur but.
Quand tu vois « ces femmes » de ADO s’ecarter pour que le groupe armé qui est dissimulé dans leur foule , tire sur les forces régulière de CI , Franchement y a de quoi demander si X son encore lucide !
C’est ADO qui est responsable des crimes qui sont font actuellement au pays
Dommage que tu ne t’en rende pas compte !
Prince Baoule dit
Woody reste tranquille et serein, nous sommes avec toi. nous sommes prêt à manger des feuilles et des racines jusqu’a la libération totale de la côte d’ivoire. Nous te soutenaons, nous soutenons nos FDS, nous sommes avec les patriotes. Ouattara ne sera Rien ici. nous sommes prêt à mourrir pour cette cause
que Dieu bénisse la côte d’ivoire jusqu’a la mort nous vaincrons
ami dit
cher frère et soeur nous qui ne somme pas en afrique que dieu protège nos parents,nos amis,nos fds et la cote d’ivoire notre si beau pays.nous sommes avec vous les européens n’auront pas cette terre c’est notre héritage que nous a laissé notre père boigny.alassane a presque tout vendu,il a tout volé a la cote d’ivoire et maintenant il veux nous gouverner pour pouvoir nous achever ouvrez les yeux pour ce que les européens n’ont jamais voulu l’evolution de l’afrique et gbagbo veut l’évolution de notre pays et c’est sa qui les derange.Ils se reveillent le matin c’est gbagbo, a midi au déjeuné c’est gbagbo, le soir au diner c’est gbagbo et avant de se couche c’est gbagbo ils n’ont pas autre chose de la bouche que gbagbo on ‘ai atigué ils ne veulent pas qu’ont viennent chez eux et ils veulent pas nous laisser vivre cher nous, ne baissons pas les bras dieu est avec nous