Répondant à l’invitation de la fédération des jeunesses du Grand Nord, le ministre délégué au Budget, Justin Koné Katinan, a expliqué que la Côte d’Ivoire doit se défaire de la France comme un corps guérit d’un mal qui le ronge. “La France est un ténia. On doit s’en débarrasser”, a-t-il indiqué, le samedi 12 février, à la place Inch’Allah de Koumassi. Selon Koné Katinan, la France n’a
jamais vécu de ses propres efforts parce qu’elle s’accroche toujours à ses colonies pour les sucer. “L’Allemagne a fait la guerre et l’a perdue. La France a même pris ses colonies. Mais l’Allemagne est une puissance toujours loin devant la France”, a fait remarquer l’invité de la jeunesse du Nord.
Parlant de la crise post-électorale, le ministre s’est vivement élevé contre la fermeture de l’école dans le Nord. Il a dit ne pas être prêt à accepter cette situation qui compromet gravement l’avenir des enfants du Nord. “Je suis nommé ministre parce que mes parents m’ont envoyé à l’école. En ce moment, l’école est fermée au Nord parce que Ouattara n’est pas président de la République.
Gbagbo a envoyé des médicaments du choléra qui ont été refusés dans un village de Katiola parce que Ouattara n’est pas président. On ne peut pas comprendre une telle position”, s’est-il insurgé. Avant de déclarer que le combat de Gbagbo est celui du Nord. Il a aussi condamné le comportement d’Alassane Ouattara qui fait, selon lui, feu de tout bois pour «tuer» économiquement la Côte d’Ivoire qu’il ambitionne de gouverner. Sur la question, Justin Koné Katinan a jugé de criminel le fait qu’il se dresse contre la vente du café et du cacao qui sont, a-t-il rappelé les produits qui font vivre des paysans ivoiriens, y compris ceux du Nord qu’il prétend défendre. “Si nous souffrons au Sud de la Côte d’Ivoire, c’est encore plus grave au Nord”, a-t-il relevé.
Revenant sur le déroulement du vote dans le Nord, le directeur départemental de campagne de Gbagbo à Niakara a fait un témoignage selon lequel “ce qui s’est passé dans le Nord est tout sauf une élection”. Faisant remarquer que durant la campagne et le vote, il a passé tout son temps à faire libérer ses hommes régulièrement détenus par les rebelles agissant pour le compte
d’Alassane Ouattara. Selon Koné Katinan, le candidat Alassane Ouattara, persuadé que le vote lui était défavorable dans le Sud du pays, a jeté tout son dévolu sur le Nord pour s’octroyer des voix supplémentaires par la violence, la fraude et toute sorte d’intimidation. Et le ministre d’exhorter ses parents à prendre leurs responsabilités pour mettre fin à ce qu’il qualifie de calvaire. “Ne laissons plus durer ce qui se passe dans le Nord pour une seule personne qui n’a aucune case chez nous.
Prenons nos responsabilités pour libérer le Nord rempli de com’zones et com’secteurs”, a lancé le ministre délégué au Budget.
Intervenant sur le traitement fait à la Côte d’Ivoire par les organisations sous-régionales, particulièrement l’UEMOA et la CEDEAO, il a rappelé le poids de la Côte d’Ivoire. “C’est la Côte d’Ivoire qui fait l’UEMOA. Nous faisons 40% et les 7 autres pays font ensemble 60%. Entre nous et notre second, le Sénégal, l’écart est très grand. Si la Côte d’Ivoire sort de l’UEMOA, elle s’en
ira avec cette union. Mais on ne partira pas de l’UEMOA”, a-t-il rassuré. Avant de déplorer que les Sénégalais, les Nigérians et les Burkinabé n’ont pas les leaders qu’il leur faut. Expliquant que leurs dirigeants s’acharnent sur la Côte d’Ivoire parce qu’ils sont manipulés par la France.
Le doyen El hadj Tidiane Touré de Samatiguila, Ali Diaby et le député Yao Yao Jules ont salué l’initiative de la jeunesse qui soutient les institutions et défend la souveraineté de la Côte d’Ivoire.
Benjamin Koré