Abidjan – Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine a confirmé jeudi, à Addis-Abeba, l’élection d’Alassane Ouattara comme président de la République et instruit le président de la Commission de nommer un Haut Représentant chargé de la mise en œuvre de la solution politique d’ensemble « contraignante » pour toutes les parties ivoiriennes.
Au terme de sa 265ème réunion consacrée à la situation en Côte d’Ivoire, le CPS a fait siennes les recommandations du groupe de haut niveau relatives à la reconnaissance de l’élection du candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et demande au Haut Représentant de l’UA de mener des négociations entre les parties ivoiriennes, en vue d’aboutir, dans un délai de 15 jours maximum, à la conclusion rapide de l’accord de sortie de crise, selon un communiqué dont copie est parvenue à l’AIP.
Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, représentant le président Laurent Gbagbo à cette réunion de haut niveau du CPS, a rejeté, jeudi, la proposition de l’Union africaine qui, selon lui, ne repose sur rien parce non argumentée. « Nous avons estimé que c’est une proposition inacceptable », a déclaré Affi N’Guessan, tel que rapporté par le quotidien « Le Temps ».
En attendant la mise en œuvre de cette proposition de sortie de crise, la situation sécuritaire et humanitaire s’est considérablement détériorée sur le terrain où des affrontements se font chaque jour à l’ouest et dans certaines villes du pays, notamment à Tiébissou où des tirs à l’arme lourde ont été entendus jeudi, aux environs de 19h 30, provoquant un exode massif des populations vers d`autres zones qu`elles estiment sécurisées.
(AIP)
Edgoulihi dit
Que va faire un nième represantant à Abidjan. L’UA a échoué une fois de plus. Nous n’avons pas les détails qui ont fondé la conclusion de l’UA.
Annick dit
Pour quoi faire?
Peut-être pour forcer Yao N’dré à investir Ouatarra?
Il y a déjà un président élu en CI : Laurent Gbagbo, n’en déplaise à l’Occident.
Qu’ils arrêtent toutes leurs manigances et laissent enfin travailler le Président élu et son équipe.
Laissez la CI vivre en paix avec le Président qu’elle a choisi!
Lorsque vous choisissez le vôtre, nous ne nous en mêlons pas!
Les africains, dans leur ensemble doivent se soutenir pour faire avancer le continent, car quand l’un avance, il tire tous les autres avec lui. Aidons l’Afrique à pendre son envol!
L’Afrique prend enfin le tournant qui changera enfin sa destinée, les choses s’inversent et cela se sent : Pensez-vous vraiment que c’est par Humanisme que les « Anciennes puissances coloniales » (ce n’est pas un compliment!) moribondes se débattant en pleine crise économique de grande ampleur dont elle n’arrivent pas à sortir, pensez-vous vraiment que c’est par pure recherche de justice ou pour le respect de l’on ne sait quelle démocratie qu’elles prennent autant part et avec autant de pugnacité à un conflit Post-électoral jusqu’en Côte d’Ivoiren qui plus est un état souverain?
Allons donc!!!
Après les missions d’évangélisation (la bible et le fusil),
les missions civilisatrices (traite des noirs, colonisation),
Voilà maintenant les missions de Démocratisation (Que cachent-elles?)
L’Histoire ne ment pas, derrière chaque acte soit-disant bienveillant venant de l’occident se cache un acte malveillant pour l’Afrique, criminel contribuant à leur avancée et à notre recul. Car il ne s’agit là que de défenses d’intérêts personnels et égoïstes. Quand défendrons nous donc les nôtres?
Unissons nos forces, Africains dignes d’Afrique et de la diaspora, aucune lutte n’est facile, mais c’est l’union qui fait la force :
« L’HEURE DE NOUS MÊME A SONNE ! » (Aimé Césaire).
koek lun dit
je sens que ceux qui supportent gbagbo et ses crimes n’aiment pas la cote d.ivoire. Il a perdu les elections meme si c’est la court constitutionnelle qui devait le dire . sachez que la court constitutionelle ne fonctione que si elle possede des hommes honetes et eleves une institution de cette envergure devient enervent lorsqu;elle descend au niveau le plus bas pour declarer son ami de vin vainqueur d’une election PERDUE et engendrer le massacre des femmes en ka’ap sans simple couteaux de cuisine
Annick dit
Il faut arrêter avec ce lynchage médiatique, cela devient du n’importe quoi!
Dans aucun pays au monde, le Président du conseil Constitutionnel, nommé par le Président de la République est un ennemi. C’est simplement un garde-fou aux éventuels coups fourrés de l’opposition (la peuve!).
Qui était le PCC de CHIRAC?, et de MITTERAND? et de SARKOZY et de tout le reste? … Jamais un Président n’a nommé un ennemi ou opposant comme PCC.
Alors arrêtez de stigmatiser les institutions de la CI qui font un travail honnête, et est aussi respectable que les autres. Vous devriez en être fier et la porter haut au lieu de toujours encenser uniquement ce qui vient de l’étranger! C’est vous qui n’aimez pas la Côte d’Ivoire!
Ce n’est pas parcequ’on est du côté du perdant que l’on doit mentir diffamer et salir.
sanspartipris dit
malheureusement, les perdants n’ont jamais aucun argument solide. C’est ce que je constate lorsque je discute avec des pro-ouattara. Je le redis encore: on n’a pas besoin d’être particulierement futé pour comprendre que l’obsession de la communauté dite internationale de reconnaître Ouattara comme president cache des dessous sombres pour la CI. Si l’UA pouvait justifier sa decision de reconnaître celui-ci, sa position serait à mon avis plus acceptable. Mais on assiste à une declaration qui affirme des choses sans details, sans explications. Ce que le panel de l’UA devrait faire, c’est de decrire les faits lors des elections dans les details pour permettre à tt ivoirien de comprendre sa decision. Au lieu de cela, elle nous deverse ce que l’on sait dejà, sans fondements juridiques. Ca sent la non-objectivité et la manipulation. C’est vraiment pitoyable!!! Aux braves Ivoiriens. Je vous recommande de continuer à travailler dans la tranquilité pour elever vos enfants et les faire manger. Ce n’est pas la peine de s’entretuer pour un mandat de 5 ans! Laisser la politique aux politiciens!!! Eux seuls savent des choses que nous ne savons pas!!! mais un jour, la verité finira par se savoir. Si c’est Gbagbo le fauteur de trouble, on le saura, si c’est Ouattara, on le saura aussi…..
INCROYABLE dit
koek lun tu es maudit á jamais! espéce de OUATARA,’ce st les gens comme vs qui font que l’Afrique n’evolue pas. Traitre! tu m’enerves grave. Gbagbo a gagné les elections,; ouatara meme á 20 tours ne gagnera jamais. Tu sais? c’est triste de ta part, regarde comment ces blancs ns traitent, on dirait que l’afrique est leur chaamps ou encore leur jardin de legumes,. Hier Sankara, Patrice Lumumba etaient victimes de la francafrique, aujourd’hui c’est gbagbo, mais dieu le protege, ils peuvent tout faire la victoire sera donnée au FDS de Gbagbo. Que tous ceux qui soutiennent aveuglement Ouatara soient maudits