La Russie a bloqué une déclaration des quinze pays du Conseil de sécurité en estimant que celui-ci outrepassait son mandat en déclarant Alassane Ouattara vainqueur de l`élection présidentielle, selon des diplomates.
Ce blockus russe de l’adoption d’un texte proposé par la France et les Etats-Unis a conduit Le Conseil de sécurité de l`ONU à se séparer mardi soir sans être parvenu à une déclaration sur la Côte d`Ivoire.
La réunion sur la Côte d’Ivoire relève des soubressauts du deuxième tour de la présidentielle en Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara avait été donné vainqueur par la Commission électorale indépendante acquise à sa cause avec 54,1% des suffrages. Mais le Conseil constitutionnel qu a constaté que le vote s’est déroulé de manière antidémocratique dans plusieurs régions du nord a invalidé ces résultats et proclamé la victoire du président Laurent Gbagbo avec 51,45%.
Installé dans un hôtel de la place où il a d’ailleurs prêté serment par écrit, M. Ouattara, soutenu par la France, les Etats-Unis et leurs alliés refuse de se plier aux lois du pays. Il a par ailleurs, nommé Guillaume Soro son premier ministre.
De son côté, Laurent Gbagbo, le président légal a nommé l’Universitaire Gilbert Aké son premier ministre qui a rendu public,mardi, un gouvernement de 30 membres dans lequel Charles Blé Goudé est chargé de la jeunesse, l’emploi et la formation professionnelle.
Daniel Atteby
Benjamin Smith dit
Une mise en garde contre la Russi de son comportement irresponsable au conseil de securite. Nous les Africains quand bien meme sommes contre toute forme d’ imperialisme, nous maintenons notre souhait de voir le president elu par le peuple Ivorien prendre le pouvoir et ce president est Mr. Ouatara. Si le conseil de securite dans son ensemble avait mandate l’ ONU a accompaganer la Cote d’ Ivoire dans ce processus de democratisation qui a conduit a l’ accord de pretoriat signe en 2005, je me demande pourquoi la Russi et la Chine qui faisaient parti du dit conseil de securite aumoment d’ adoption des textes refusent aujourd hui de supporter la decision de l’ ONU?
Il est claire que ces deux pays surtout la Chine que la Diaspora Africaine chassera un jour de notre continent sont des vrais enemis du continent Noir.
Nous demandons a la Russi d’ arretrer immediatement son comportement irreflechi sinon tot ou tard elle la payera cher sur notre continent.
Nrick mc kaye dit
Mr Benjamin vous pensez qu’on n’ai encore à l’époque de la colonisation. La côte d’ivoire à des lois et nul n’est au dessus de ces lois, même Obama et Sarkozy. Et arrêtez de dire que ce sont les ivoiriens qui l’ont voté parce nous tous savons bien que les audiences foraines étaient une manière de donner une identité ivoirienne à des milliers d’étrangers.
La Côte d’ivoire n’est pas le jouet de qui ce soit. Alors que la communauté internationale nous laisse tranquille.